L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Elle porte sur les suppressions d’emplois à CTV. La semaine dernière, Bell a annoncé qu’elle supprimerait 4 800 emplois en plus des 1 300 emplois dont elle avait annoncé la suppression il y a huit mois. Il ne faut pas oublier que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, ou CRTC, a approuvé au cours des dernières années les acquisitions de Bell qui lui ont permis de devenir un empire médiatique considérable. Bell procède actuellement à la vente de 45 de ces stations de radio, ce qui lui rapportera beaucoup d’argent.
Cependant, Bell s’est plaint récemment de la décision du CRTC qui permet à certains des petits concurrents d’avoir accès à son réseau de fibre optique, une politique qui vise à donner aux Canadiens une concurrence dans le domaine de la téléphonie. Ma question est donc la suivante : quelle est la position du gouvernement sur ces suppressions? Que peut faire le gouvernement directement ou que pensez-vous que le CRTC devrait faire à ce stade?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de cette importante question. Tout d’abord, au nom du gouvernement, je tiens à dire aux employés de Bell qui sont touchés par ces réductions draconiennes que nous sommes sincèrement désolés pour eux.
Je crois comprendre — et nous avons tous vu des reportages à ce sujet —, que le premier ministre et la ministre du Patrimoine canadien ont exprimé leur déception en des termes particulièrement vigoureux que je ne répéterai pas ici, et ils ont fait connaître leur mécontentement à l’égard de la décision de Bell, compte tenu de sa rentabilité — sachant qu’elle engrange des milliards de dollars de bénéfices —, compte tenu du soutien constant que lui accorde le gouvernement, et compte tenu de la crise que connaissent les services d’information sur lesquels comptent les Canadiens. C’est une décision regrettable que le gouvernement déplore.
Le sénateur Cardozo : J’aimerais savoir ce que vous pensez du coup énorme que cette décision porte à l’information et au journalisme au Canada, et certainement à la démocratie. Quel est, selon vous, le rôle des autres médias, notamment de CBC/Radio-Canada, pour combler ces lacunes?
Le sénateur Gold : Je vous remercie. Le gouvernement a saisi toutes les occasions possibles pour soutenir les radiodiffuseurs locaux, pour défendre le journalisme et pour faire sa part afin que les Canadiens aient accès à des informations locales fiables. Cela comprend l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne, qui viendra en aide aux radiodiffuseurs nationaux en faisant payer leur juste part aux géants du Web. Le gouvernement travaille à la mise en place d’un système concurrentiel, équitable et axé sur l’avenir pour les radiodiffuseurs publics et privés, et c’est ce qu’il continuera de faire dans un contexte qui évolue rapidement et qui est de plus en plus difficile.