L’hon. Rodger Cuzner

Nouvelle-Écosse
Facebook
Instagram
LinkedIn
Site Web personnel

Le sénateur Rodger Cuzner amène à la Chambre haute 19 années d’expérience comme député de Cape Breton—Canso.

Pendant sa carrière de député, le sénateur Cuzner a rempli diverses fonctions clés, dont celles de secrétaire parlementaire du très honorable Jean Chrétien, de secrétaire parlementaire du ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et de whip en chef de l’opposition.

Au sein des comités, il a notamment été vice-président du Comité des pêches et des océans, du Comité de la procédure et des affaires de la Chambre, du Bureau de régie interne et du Comité des ressources humaines et du développement social.

Après son départ de la Chambre des communes, le sénateur Cuzner a accepté une nomination de trois ans comme consul général du Canada en Nouvelle-Angleterre, où il s’est consacré à accroître les débouchés et les investissements au profit des entreprises canadiennes, tout en travaillant à resserrer la relation cruciale entre le Canada et les États-Unis.

Titulaire d’un diplôme en kinésiologie de l’Université Saint Francis Xavier, le sénateur Cuzner est détenteur d’une certification technique avancée de niveau 2 comme entraîneur de hockey, une passion qui ne s’est jamais démentie au cours de sa vie. Il est par ailleurs formateur d’entraîneurs dans le cadre du Programme national de certification des entraîneurs, et a été entraîneur dans les catégories midget d’élite, junior et universitaire. À deux reprises, il a entraîné l’équipe de la Nouvelle-Écosse aux Jeux d’hiver du Canada.

Le sénateur Cuzner a passé une bonne partie de ses premières années professionnelles, soit de 1976 à 1987, à Fort McMurray, où il a travaillé pour Suncor Canada, la Ville de Fort McMurray et l’équipe de hockey des Oil Barons.

Le sénateur Cuzner veut désormais se concentrer sur les enjeux que sont les pêches, les océans et la main-d’œuvre, et il espère œuvrer en faveur des relations canado-américaines.

Le sénateur Cuzner a été appelé au Sénat du Canada le 7 novembre 2023 par la gouverneure générale, sur la recommandation du premier ministre Trudeau. Il est sénateur pour sa province de naissance, la Nouvelle-Écosse, où sa femme Lynn et lui vivent près de la rivière Mira.

Contenu par

L’hon. Rodger Cuzner

Filtrer le contenu
Réinitialiser
Réinitialiser
L’hon. Daryl Fridhandler
L’hon. Judy White