L’honorable Jane Cordy : Sénateur Gold, je tiens à revenir sur une question que j’ai posée le 4 octobre dernier au nom de Cliff Williams, un aîné de la Nouvelle-Écosse qui compte sur le nouveau Régime canadien de soins dentaires pour avoir accès à des services dentaires.
Comme je l’ai indiqué dans ma dernière question, le tiers des Canadiens n’ont pas d’assurance dentaire, et un Canadien sur cinq évite de recourir à des services dentaires parce que leur prix est prohibitif. Nous savons que les soins dentaires sont des soins de santé. Je félicite le gouvernement de son engagement à fournir une aide financière aux Canadiens qui ont de la difficulté à accéder à des services dentaires en instaurant un nouveau régime de soins dentaires.
Un communiqué de presse du gouvernement datant du 31 mars — que vous avez cité pour répondre à ma question du 4 octobre — indique simplement que, d’ici la fin de 2023, le Régime canadien de soins dentaires sera accessible aux Canadiens non assurés de moins de 18 ans, aux personnes handicapées et aux aînés dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $.
Sénateur Gold, la question de M. Williams est simple : quand les prestations seront-elles offertes aux aînés admissibles? Comme il ne reste que quelques semaines avant la fin de l’année 2023, le gouvernement garantit-il toujours que les prestations seront offertes avant la fin de l’année?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question ainsi que de vos efforts inlassables pour défendre cette importante cause. Le gouvernement prévoit toujours — comme vous l’avez dit — que le Régime canadien de soins dentaires entrera en vigueur pour les groupes de Canadiens admissibles dont vous avez parlé.
On m’a dit que la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires devrait être complétée d’ici 2025 pour toutes les personnes admissibles. Une fois entièrement mis en œuvre, ce régime aidera jusqu’à neuf millions de Canadiens sans assurance.
On me dit que d’autres renseignements seront publiés au cours des prochaines semaines. Compte tenu de l’ampleur et de la portée de cet important programme, le gouvernement prend le temps nécessaire pour bien ficeler tous les éléments du régime afin qu’ils soient communiqués clairement aux Canadiens.
La sénatrice Cordy : Merci pour cette réponse, sénateur Gold.
Ma prochaine question fait suite à ce que vous venez de dire. Allez-vous communiquer avec le ministre et revenir au Sénat avec des renseignements à jour à l’intention des personnes âgées? Ainsi, lorsque nous, les sénateurs, recevrons des appels, nous pourrons donner aux gens des renseignements à jour, et peut-être même des dates. Cela nous aiderait.
Le sénateur Gold : Merci. Je vais certainement communiquer avec le ministre. Toutefois, comme je viens de le dire, on m’a informé que d’autres renseignements seraient publiés au cours des prochaines semaines. Nous attendons cela avec impatience.