L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement et porte sur les incendies de forêt. Je tiens à féliciter les autorités provinciales et fédérales d’avoir répondu aux besoins des Canadiens aux prises avec les terribles conséquences des incendies de forêt qui font rage un peu partout au pays. C’est dans des moments comme celui-là que les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités et débloquer toutes les ressources nécessaires pour aider les Canadiens.
S’il faut pour cela dépenser et faire des déficits, j’espère que tout le monde conviendra que c’est justifié.
Sénateur, pourriez-vous nous indiquer quels services ont été offerts jusqu’ici, que ce soit par la Protection civile, par Sécurité publique Canada, par les Forces armées canadiennes ou d’autres entités? A-t-on une idée de ce que le gouvernement fédéral est prêt à dépenser pour endiguer cette tragédie, qui risque fort de se poursuivre tout l’été?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Je pense qu’il est juste de dire que la situation dont nous sommes témoins à l’heure actuelle se reproduira de plus en plus en raison des changements climatiques. Le gouvernement reste en contact étroit avec toutes les provinces et tous les territoires touchés, et il a déployé les Forces armées canadiennes et d’autres mesures d’aide fédérales au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Alberta, à la demande de ces provinces.
Monsieur le sénateur, il est trop tôt pour dire quels seront les coûts finaux, car on met actuellement l’accent sur l’assistance. Plus de 400 incendies de forêt font rage en ce moment, dont plus de 200 qui ne sont pas encore maîtrisés. Nous savons que les dégâts sont très importants dans de nombreuses collectivités. Par exemple, alors que les incendies sont maîtrisés dans la région d’Halifax, selon une famille qui y vit et avec laquelle je suis en contact, il est possible de réintégrer la collectivité en toute sécurité, mais nous voyons les images dévastatrices, de là et d’ailleurs, montrant des maisons brûlées et des secteurs ravagés.
Lorsque le coût de la réponse à une catastrophe et du rétablissement qui s’en suit dépasse la capacité provinciale ou territoriale, comme les sénateurs doivent le savoir, le gouvernement fournit une aide juste et équitable dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe, qui ont fourni près de 8 milliards de dollars d’aide aux provinces et aux territoires au fil des ans. Le gouvernement peut assumer jusqu’à 90 % des coûts admissibles. Comme nous le savons, les provinces et les territoires sont entièrement maîtres de la conception et de la mise en œuvre des plans de rétablissement. En outre, les provinces et les territoires peuvent demander des paiements anticipés ou des paiements provisoires pour répondre aux besoins initiaux de rétablissement et à la nécessité de reconstruire, ainsi que des allocations supplémentaires pour des projets comme des améliorations visant à atténuer les conséquences de telles catastrophes à l’avenir.
Le sénateur Cardozo : J’aimerais vous relancer sur ce que vous avez dit au sujet des changements climatiques, sénateur. Étant donné que ce problème pourrait durer tout l’été, ou même devenir la norme tous les étés, voire tous les printemps, les étés et les automnes, quelles sont les mesures environnementales à long terme que le gouvernement compte prendre à l’égard de ces incendies? À quel point doit-on en faire davantage par rapport à l’environnement et aux changements climatiques?
Le sénateur Gold : La question est très vaste. Je vais y répondre brièvement. Depuis son élection, en 2015, le gouvernement a dit clairement que la lutte contre les changements climatiques, à l’échelle du pays, est une priorité qu’il prend au sérieux, à juste titre. Il a mis en place une foule de mesures toutes conçues pour lutter contre les changements climatiques, créer des infrastructures et une économie plus résilientes et nous aider à assurer la transition nécessaire pour délaisser les réseaux électriques tributaires des sources émettrices de carbone, ainsi que des mesures pour continuer de faire croître l’économie tout en atténuant les effets des changements climatiques, dans l’espoir de pouvoir finalement les annuler.