L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, je souhaite aujourd’hui rendre hommage à une collègue remarquable, la sénatrice Patricia Bovey. La passion de la sénatrice Bovey pour les arts et la justice sociale n’a d’égale que sa générosité. La sénatrice Bovey a consacré sa vie aux arts et elle a fait une longue carrière en arts visuels, y compris à titre de conservatrice et de directrice du Musée des beaux-arts de Winnipeg, de membre du conseil d’administration du Conseil des arts du Canada, d’historienne de l’art, de professeure, d’autrice et, pendant de longues années, de consultante en gestion des arts pour des organismes à but non lucratif.
Dès sa nomination, en 2016, la sénatrice Bovey a marqué le Sénat par son dynamisme. Outre les arts, elle s’est intéressée à l’Arctique canadien, aux océans, aux pêches ainsi qu’aux affaires autochtones et étrangères. En qualité de Présidente suppléante du Sénat, elle a pu représenter le Président lors de diverses rencontres internationales. Au Comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international, c’est elle qui fut à l’origine de l’étude qui a donné lieu au rapport La diplomatie culturelle à l’avant-scène de la politique étrangère du Canada. Elle a aussi été vice-présidente du Comité sénatorial permanent des transports et des communications et du Comité sénatorial spécial sur l’Arctique. Comme de raison, elle a également présidé le Groupe de travail consultatif sur les œuvres d’art et le patrimoine du Sénat, à qui l’on doit l’installation des premières œuvres réalisées par des artistes canadiens noirs à orner les murs du Sénat depuis 1867.
Elle a été membre dirigeante du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie et membre du Comité sénatorial permanent des langues officielles et du Comité permanent du Règlement, de la procédure et des droits du Parlement.
La sénatrice Bovey a parrainé des projets de loi pour étendre les zones de protection marine, créer le poste d’artiste visuel officiel du Parlement et souligner le rôle essentiel des artistes. Elle est, depuis 2020, une membre dynamique et précieuse du Groupe progressiste du Sénat, dont elle a été une agente de liaison.
Je crois parler au nom de nous tous, honorables collègues, en disant que la sénatrice Bovey a été un modèle inspirant pour tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec elle. Elle s’apprête à quitter ses fonctions au Sénat, mais nous pouvons tous nous réjouir en sachant que l’héritage de la sénatrice Bovey perdurera, et nous avons hâte de voir quelles seront ses prochaines contributions à la société canadienne.
Merci. Hiy kitatamihin.
Des voix : Bravo!