L’honorable Andrew Cardozo : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement et concerne le budget déposé plus tôt cette semaine.
Les observateurs parlent d’un budget qui marque un tournant, parce qu’il prévoit un soutient important pour les technologies vertes et qu’il fait passer l’industrie canadienne à la prochaine étape, notamment dans le but de garder le rythme face aux incitatifs majeurs prévus aux États-Unis, dans l’Inflation Reduction Act, en Europe et ailleurs dans le monde. Il y a beaucoup de choses que les Canadiens peuvent faire pour soutenir cette industrie, ce qui serait profitable ici au pays, mais qui favoriserait également la compétitivité du Canada à l’international en matière de technologies vertes.
Sénateur Gold, pouvez-vous décrire ce que le gouvernement fait pour favoriser la croissance de cette industrie, créer des emplois et lutter contre les changements climatiques?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de votre question.
L’économie mondiale subit présentement ce qu’il convient d’appeler la plus importante transformation depuis la révolution industrielle, et le Canada, en tant que chef de file mondial, ne peut se permettre de manquer le bateau. Nos amis et nos partenaires — à commencer par les États-Unis — investissent massivement pour bâtir une économie plus propre et les industries carboneutres de demain. C’est pour cette raison que les mesures contenues dans le budget mettent l’accent sur l’aide aux entreprises canadiennes qui veulent investir dans l’économie propre en leur offrant des crédits d’impôt faciles à comprendre et prévisibles pour leurs investissements, du financement stratégique à faible taux, ainsi que des investissements et des programmes conçus pour répondre aux besoins des différents secteurs et projets dont l’importance au point de vue économique est nationale, entre autres.
Comme je l’ai mentionné, il existe une série de nouveaux crédits d’impôt à l’investissement conçus pour attirer et augmenter les investissements dans l’électricité propre, les technologies propres, la fabrication et l’hydrogène propre; pour accélérer les projets déjà en cours par les entreprises et soutenus par les gouvernements dans bon nombre de nos provinces — que ce soit pour les exigences en matière de main-d’œuvre ou les crédits d’impôt à l’investissement — afin de garantir le soutien du gouvernement aux entreprises pour qu’elles puissent se développer et offrir aux travailleurs de bons salaires et des possibilités d’apprentissage. Nous investirons aussi 3 milliards de dollars sur 13 ans pour soutenir les programmes d’électricité propre. La Banque canadienne de l’infrastructure mettra l’accent sur l’électricité propre, avec des investissements d’au moins 20 milliards de dollars pour soutenir la construction de grands projets d’infrastructure d’électricité propre et de croissance propre. Pour finir, nous créerons le Fonds de croissance du Canada en partenariat avec l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public pour attirer les capitaux privés nécessaires à l’investissement dans l’économie propre du Canada.
Ces mesures sont conçues pour veiller à ce que notre pays ne prenne pas de retard par rapport à ses partenaires et au reste du monde, alors que la planète est en pleine mutation. Le budget de 2023 est la réponse du gouvernement du Canada pour aider les entreprises canadiennes et notre économie à prospérer alors que nous traversons ces changements.
Le sénateur Cardozo : Sénateur Gold, vous parlez des changements transformateurs qui se produisent au sein de l’économie en lien avec l’environnement et les changements climatiques. En même temps, l’inflation monte en flèche et on craint une récession.
Est-ce le moment d’effectuer ces investissements? Ne pourrait-on pas attendre encore quelques années, comme le soutiennent certains?
Le sénateur Gold : Le gouvernement est d’avis que c’est le moment opportun d’effectuer ces investissements. Premièrement, la planète n’attendra pas. Les changements climatiques n’attendent pas. Les marchés financiers n’attendent pas. Nos partenaires n’attendent pas et les entreprises canadiennes ne veulent pas attendre. Les travailleurs qui dépendent d’un bon emploi solide, que ce soit dans le secteur actuel de l’énergie, dans le secteur de l’agriculture ou dans un autre secteur, ont le droit d’avoir des gouvernements qui les soutiennent tandis que le monde change autour d’eux, de sorte qu’ils puissent, ainsi que leurs enfants, continuer d’avoir une expérience de travail prospère, enrichissante et valorisante.
Heureusement — et je me répète…
Le sénateur Plett : Oui, en effet.
Le sénateur Gold : Eh bien, il est important de répéter les faits pour réfuter les faussetés qui ne cessent d’être véhiculées, chers collègues.
Il se trouve que notre économie est solide et capable d’absorber ces investissements. Oui, ces derniers augmentent nos dépenses, mais ce ne sont pas des dépenses inconsidérées. Ce sont des dépenses intelligentes et ciblées. Si notre économie se porte aussi bien, c’est grâce aux dépenses et aux investissements du gouvernement actuel au cours des dernières années. C’est maintenant le moment d’investir parce que le reste du monde n’attendra pas.