L’honorable Andrew Cardozo : Madame la ministre, merci d’être ici pour répondre à nos questions.
Vous avez évoqué un certain nombre de ministères avec lesquels vous travaillez. Je m’intéresse à l’appareil gouvernemental ou à la manière dont les choses se font ou se concrétisent, car vous semblez travailler avec un grand nombre de ministres et de ministères différents. Comment tout cela se passe-t-il?
Je veux glisser une petite question sur le tourisme rural, si vous pouvez en parler. J’ai eu la chance de voyager dans votre circonscription, qui est certainement l’une des plus belles régions du pays.
L’honorable Gudie Hutchings, c.p., députée, ministre du Développement économique rural : Monsieur le Sénateur, lorsque le premier ministre m’a demandé d’assumer ce rôle, j’étais très enthousiaste, car il s’agissait de supprimer ces cloisonnements. Il ne s’agissait pas seulement de faire tomber les cloisonnements politiques, mais aussi les cloisonnements ministériels.
Notre travail a sans doute eu un certain effet, car en juin, on m’a appelé pour me dire que la greffière voulait me parler. Je ne sais pas comment vous réagissez, mais quand la greffière veut vous voir, votre cœur bat la chamade.
Elle m’a convoqué et m’a dit : « Écoutez, j’ai une bonne nouvelle, un autre sous-ministre va arriver dans votre ministère, et sa mission sera de se concentrer sur le développement économique rural, le tourisme et les petites entreprises ».
J’étais comblée. En parallèle de notre travail sur la ruralité et les aspects politiques, elle s’occupait également des ministères. Nous réalisions donc des progrès. Ce fut une grande nouvelle.
En outre — et vous y avez fait allusion —, ma lettre de mandat couvre de nombreux ministères. Notre gouvernement mettait déjà l’accent sur les questions LGBTQ. Puis nous avons été le premier gouvernement à mettre l’accent sur le genre. Puis nous avons pris en compte les questions autochtones. Maintenant, nous intégrons la question de la ruralité dans tous les programmes, politiques et lois que nous mettons en place.
Des ministres viennent maintenant me voir et me disent : « Avant que j’envoie ceci, pourriez-vous y jeter un œil? Il faut qu’on en discute. Comment cela va-t-il fonctionner? Devons-nous apporter des modifications pour nous adapter aux communautés rurales? »
Nous arrivons à changer les choses.
Malheureusement, j’ai aussi besoin de votre aide. Quand un projet de loi est présenté à la Chambre rouge, il faut que vous demandiez : « Quel effet cela aura-t-il sur les communautés rurales, éloignées et autochtones? »
En ce qui concerne le tourisme, monsieur le sénateur, je pourrais en parler toute la journée, parce que je sais que nous avons ce que le monde recherche et que nous devons tous travailler ensemble pour accueillir au Canada des touristes de partout. Je pense que pendant la pandémie, nous avons tous eu l’occasion d’explorer nos régions, et les gens ont constaté tout ce que nous avons au Canada. Nous devons le faire davantage. Nous devons tous être fiers de notre produit touristique et le développer.