L’honorable Michèle Audette : Honorables sénateurs, en ce mois de février, le mois de l’amour, mais surtout le mois du cœur, je me lève pour vous parler à cœur ouvert. En fait, je me suis retrouvée le cœur en miettes lorsque j’ai appris que les recherches sur les maladies du cœur et l’AVC chez les femmes accusent 14 ans de retard — c’est l’âge de mon fils — et parce que les deux tiers des études cliniques étaient aussi axés sur nos fils, nos frères, nos pères : sur les hommes. Doublement crève-cœur : les maladies du cœur et l’AVC sont la principale cause de décès prématuré chez les femmes au Canada.
Selon Cœur + AVC, les maladies du cœur et l’AVC ont fauché 32 271 femmes au Canada en 2019 seulement. Cela veut dire une femme qui part toutes les 16 minutes. Vous comprendrez qu’il ne m’en faut pas plus pour que mon petit cœur d’artichaut soit interpellé.
Chers collègues, les femmes ne subissent pas toujours une crise cardiaque comme on le voit à la télévision ou au cinéma, dans le style Hollywood. Cela peut être caractérisé par des douleurs poignantes à la poitrine. Les signes et les symptômes d’une crise cardiaque passent souvent inaperçus pour la moitié de ces femmes.
Chères sénatrices, mes chères amies, ma grande famille de sénatrices, c’est avec un pincement au cœur que je souhaite ardemment percer votre cœur pour que toutes ces femmes soient les prochaines à être les mieux protégées. Je ne vous dirai pas en long et en large quels sont ces douleurs ou ces symptômes, mais cela peut nous arriver.
N’ayez pas le cœur barbouillé, car Cœur + AVC travaille fort, chaque jour, afin de réduire les écarts et de lutter contre les maladies du cœur et cérébrales en vue de préserver notre santé. On y a droit aussi.
J’espère sincèrement que mon intervention vous a touché droit au cœur. Prenez-en soin; moi, j’essaie de le faire.
Pour terminer, je veux saluer un petit cœur innu qui a été nommé au conseil d’administration de Cœur + AVC : M. Francis Verrault-Paul. C’est un jeune homme que j’admire beaucoup. Tshinashkumitin pour ton implication.
N’oubliez pas : à cœur vaillant rien d’impossible!