Discours de 2e lecture de la sénatrice Gerba sur le projet de loi S-286 : Loi instituant le Mois national de l’immigration

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

Castle Mountain, Alberta

Ottawa, le 24 septembre 2024 – La marraine du projet de loi S-286, la sénatrice Gerba, a prononcé son discours de 2de lecture au Sénat. La mesure vise à faire du mois de novembre le Mois national de l’immigration.

Le projet de loi souhaite souligner que le Canada est, dans son essence, un pays d’immigration. Celle-ci l’a façonné de manière déterminante et continuera de le faire à l’avenir, particulièrement au regard des besoins criants du pays en matière de main-d’œuvre et pour assurer un taux de renouvellement suffisant de la population canadienne.

Ce mois serait aussi l’occasion de valoriser le rôle des immigrants à travers leur apport à la société canadienne et de favoriser leur intégration et leur rétention au pays. Il viserait de surcroît à faire office de porte-voix pour les communautés immigrantes ne disposant pas encore d’une période nationale de reconnaissance de leur patrimoine, à l’instar d’autres groupes.

Cette initiative est soutenue par un grand nombre d’organisations représentant les immigrants à travers l’ensemble du pays.  À la suite d’une table de concertation organisée par la sénatrice Gerba au mois de juin 2024, un consensus est apparu sur le mois de novembre.

Il s’agit d’une part d’une période durant laquelle se déroule déjà la Semaine nationale de l’immigration francophone. D’autre part, ce choix vient commémorer la sanction, le 1er novembre 2001, de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, qui établit les notions et principes fondamentaux en la matière.

La sénatrice Gerba a en outre souligné son inquiétude quant à certains discours xénophobes et de rejet total de l’immigration qui semblent prendre de l’importance dans le débat public actuel. Ce projet se veut aussi une réponse à cette tendance préoccupante « L’immigration n’est pas NOTRE problème, comme certains le répètent tristement. Au contraire, elle est NOTRE histoire ancienne et récente, NOTRE levier aussi pour l’avenir ».  

A-t-elle déclaré.

– 30  –

Contact :

Bureau de l’honorable Amina Gerba
SÉNAT DU CANADA
Tél.: +1 613-944-4648
Courriel: Amina.Gerba@sen.parl.gc.ca

Partager cette publication: