Cher soutient l’interdiction de la captivité des éléphants au Canada

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

Red tulips, Ottawa

24 septembre 2024 – Aujourd’hui, l’artiste mythique Cher s’est prononcée en faveur du projet de loi S-15, qui vise à protéger les éléphants et les grands singes en captivité au Canada. Cher a annoncé son soutien sur le réseau social X. « Les éléphants méritent la liberté ! Avec la Dr Jane Goodall, je soutiens le projet de loi canadien S-15, qui propose la première législation au monde visant à mettre fin à la captivité des éléphants », a déclaré Cher. « Demandez au Parlement canadien d’adopter le projet de loi S-15 et aidez le Canada à montrer l’exemple au reste du monde ».

Le sénateur Marty Klyne est le parrain indépendant au Sénat du projet de loi S-15, qui mettrait en pratique une promesse électorale du gouvernement et un engagement dans une lettre de mandat à l’égard des Canadiens pour légiférer en faveur de la protection des animaux sauvages en captivité.

« Je suis ravi que Cher soutienne l’interdiction de la captivité des éléphants au Canada. Personne COULD TURN BACK TIME sur ce que la science nous dit au sujet de ces magnifiques créatures », a déclaré le sénateur Klyne, en faisant référence au tube de Cher. « La place des éléphants est dans la nature, pas en captivité au Canada.»

25 éléphants captifs vivent au Canada sur quatre sites. Des éléphants ont été élevés et mis en vente à partir du Canada, notamment dans le cadre de transactions visant à séparer des couples mère-fille, qui restent normalement unis pour la vie. Des éléphants ont également été utilisés dans des spectacles de cirque et pour des promenades en Ontario.

« Le projet de loi S-15 peut et doit aboutir à la première élimination progressive de la captivité des éléphants par une loi nationale, comme l’ont recommandé des scientifiques indépendants », a déclaré le sénateur Klyne.

Cher a déjà aidé à sauver un éléphant solitaire pour le transférer dans un sanctuaire au Cambodge.

Le projet de loi S-15 a reçu le soutien du comité sénatorial des affaires juridiques et constitutionnelles par un vote en juin dernier. Le Sénat devrait commencer à débattre du rapport du comité cette semaine, et notamment de sa recommandation d’ajouter une « clause Noé » au projet de loi. Nommée d’après l’arche de Noé, cette clause établirait un mécanisme visant à protéger éventuellement d’autres espèces sauvages à l’avenir, telles que les grand félins. On estime que plus de 7 000 lions, tigres et léopards appartiennent à des propriétaires privés au Canada.

Le sénateur Klyne est un sénateur de la Saskatchewan et un membre du Groupe Progressiste du Sénat.

– 30 –

Marty McKendry
Conseiller principal – Stratégie parlementaire
Bureau du sénateur Marty Klyne
marty2.mckendry@sen.parl.gc.ca
613-327-6673

Partager cette publication: