Protein Industries Canada

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

Landscape, Yukon Territory

L’honorable Marty Klyne : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour célébrer un investissement incroyable dans les agriculteurs canadiens au profit de l’ensemble des Canadiens.

Récemment, Protein Industries Canada, ou PIC, une des cinq supergrappes d’innovation parrainées par le gouvernement du Canada formée d’un consortium d’entreprises du secteur privé, a annoncé un projet de 19 millions de dollars qui aidera à réduire les émissions de carbone et à améliorer la durabilité environnementale grâce à la commercialisation de Soileos, un nouvel engrais à micronutriments.

Au cas où vous n’en auriez pas encore entendu parler, Soileos est un engrais écologique fabriqué à partir du recyclage valorisant de coques de pois, de lentilles et d’avoine. C’est un nouveau produit innovateur durable, non polluant et qui permet d’accroître le rendement des récoltes. Selon Protein Industries Canada, les premiers essais sur le terrain indiquent que Soileos permet d’accroître la teneur en protéines des sols, la santé de ceux-ci ainsi que les revenus des agriculteurs, ainsi que de réduire les dommages causés à l’environnement.

AGT Food and Ingredients Inc., Lucent Biosciences, NuWave Research, IN10T et Aberhart Ag Solutions comptent parmi les sociétés qui collaborent au projet. Ce sont des entreprises du secteur privé de diverses tailles qui travaillent ensemble au sein d’une supergrappe fédérale visant à créer de bonnes choses pour les Canadiens. Grâce à cet investissement, une nouvelle usine de fabrication sera construite à Rosetown, en Saskatchewan. Une fois terminée, elle produira jusqu’à 6 500 tonnes d’engrais à micronutriments par année et fournira 25 nouveaux emplois à la collectivité. C’est incroyable.

Honorables sénateurs, c’est une excellente nouvelle pour le secteur de l’agriculture. Il s’agit d’un investissement important pour nos agriculteurs, les habitants de la Saskatchewan et l’Ouest du Canada. En cette période où la sécurité alimentaire est au cœur des préoccupations de tous les Canadiens et où les chaînes d’approvisionnement n’ont jamais été aussi fragiles, nous devons faire tout en notre pouvoir pour soutenir notre secteur de l’agriculture, ici, chez nous. Or, c’est exactement ce que fait cet investissement, et je souhaite beaucoup de succès à Protein Industries Canada et à ses partenaires de l’industrie et des milieux universitaires dans tous leurs projets visant à trouver des solutions innovatrices comme celle-ci.

J’encourage Innovation, Sciences et Développement économique Canada à poursuivre ses efforts pour soutenir la progression constante et les réalisations de cette supergrappe. J’espère qu’Agriculture et Agroalimentaire Canada et Environnement et Changement climatique Canada prendront conscience des possibilités qu’offre cette solution innovatrice et en feront la promotion avec fierté. Merci.

Partager cette publication:

Menu