Période des questions : Projet de loi de Jane Goodall

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

Whale tail breaching water, Newfoundland

L’honorable Marty Klyne : Sénateur Moreau, en décembre dernier, de nombreux Canadiens ont célébré l’adoption par le Sénat du projet de loi S-15, une version du gouvernement de la loi de Jane Goodall. Ce projet de loi aurait pu faire du Canada le premier pays au monde à légiférer pour éliminer progressivement la captivité des éléphants. Les dispositions du projet de loi auraient aussi fait en sorte que les grands singes, comme les chimpanzés, nos parents les plus proches, ne puissent pas se retrouver à la merci de zoos privés et de particuliers.

Le projet de loi S-15 avait l’appui de la regrettée Jane Goodall, du regretté Murray Sinclair, d’éminents scientifiques, de professeurs de droit, de zoos canadiens, d’organismes de protection des animaux et même de l’artiste Cher.

Pendant la campagne électorale, le gouvernement s’est engagé à présenter de nouveau le projet de loi. Pourriez-vous dire au gouvernement que beaucoup de parlementaires, dont je suis, ainsi que des milliers de Canadiens sont prêts à l’aider pour que ce projet de loi franchisse la ligne d’arrivée?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci, sénateur Klyne. Je n’étais pas là lors de la dernière législature, mais on m’a dit que vous avez fait un excellent travail comme parrain du projet de loi.

Je serais ravi de soulever cette question auprès de la ministre concernée et de m’assurer que le gouvernement comprend où vous voulez en venir. Je ne manquerai pas de faire part de votre question aux autorités compétentes.

Le sénateur Klyne : Les louanges vous ouvriront toutes les portes, et je constate que nous avons des cravates semblables.

J’ai une question complémentaire à poser. L’une des priorités du projet de loi C-15 était d’empêcher les éléphantes et leurs filles d’être vendues séparément, car elles restent normalement ensemble toute leur vie. Malheureusement, cette pratique est courante au Canada. Afin de garder les familles d’éléphants ensemble, le gouvernement pourrait-il envisager d’interdire provisoirement l’importation et l’exportation d’éléphants aux termes de l’article 21 de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial?

Le sénateur Moreau : Je vous remercie, sénateur Klyne, pour votre conseil sur les louanges.

Je n’ai pas connaissance de changements imminents, mais j’aborderai certainement ce sujet lorsque je m’entretiendrai avec la ministre. J’ai bien compris votre question, et je vous donnerai l’information demandée une fois que je l’aurais obtenue.

Partager cette publication: