L’honorable Brian Francis : Monsieur le ministre, le 1er septembre, Marine Atlantique a éliminé la classification « Commercial autre que véhicule passager » pour les véhicules mesurant moins de 30 pieds. Par conséquent, les camions transportant des véhicules récréatifs vers Terre-Neuve qui voyageaient auparavant selon cette classification devront dorénavant réserver une traversée à titre d’unité de passager, ce qui ne donne pas accès aux lits commerciaux ni au principe du premier arrivé, premier servi. Selon l’association des concessionnaires de véhicules récréatifs de l’Atlantique, cette décision crée d’importants obstacles à la livraison et entraîne des pénuries. Savez-vous si on envisage la possibilité de considérer les livraisons de véhicules récréatifs vers Terre-Neuve comme des livraisons commerciales en bonne et due forme?
L’honorable Omar Alghabra, c.p., député, ministre des Transports : Merci, sénateur, de votre question. Marine Atlantique est un service incroyablement important pour nos concitoyens des provinces de l’Atlantique. Le gouvernement continue de soutenir ce service, en particulier lorsqu’il traverse des périodes difficiles comme la COVID. En ce qui concerne votre question, je vais devoir vérifier si la décision a été prise par Marine Atlantique. Après tout, il s’agit d’une société indépendante qui prend ses propres décisions en fonction des enjeux liés à ses activités. Je vais devoir vous revenir plus tard avec la réponse.