L’honorable Amina Gerba : Selon des données de Santé Canada diffusées en janvier 2023, le revenu d’emploi des diplômés racisés était moins élevé que celui des diplômés non racisés deux ans après l’obtention du baccalauréat.
Par exemple, chez les femmes, les diplômées asiatiques occidentales gagnaient 16 % de moins, et les diplômées arabes, 15 % de moins comparativement aux femmes non racisées. Chez les hommes, ce sont les diplômés noirs, asiatiques du Sud-Est, philippins, chinois et coréens qui enregistraient les revenus d’emploi les moins élevés, soit de 11 à 13 % de moins que leurs homologues non racisés.
Monsieur le ministre, que fait le gouvernement pour assurer une meilleure inclusion et l’équité dans les processus de recrutement des diplômés racisés dans notre pays?
L’honorable Seamus O’Regan, c.p., député, ministre du Travail : Sénatrice, je vous présente mes excuses, j’aimerais que mon niveau de français soit assez avancé sur ce sujet pour pouvoir répondre dans la langue dans laquelle vous m’avez posé votre question.
Laissez-moi simplement dire que pour répondre à cette question, je vous reviendrai avec des renseignements détaillés sur ce que nous faisons exactement. Je pense que tout le monde s’entend sur l’objectif à atteindre et que personne ne le conteste. J’aimerais toutefois obtenir une réponse plus détaillée sur la façon précise dont nous prévoyons l’atteindre, mis à part évidemment l’équité en matière d’emploi et les autres rapports et mesures législatives sur lesquels nous travaillons.
Je vous reviendrai là-dessus.