L’honorable Marty Klyne : Madame la ministre, ma question porte sur la transformation numérique dans les collectivités rurales et éloignées au nord du 55e parallèle, sans compter les réserves autochtones dans le Canada rural, dont un trop grand nombre n’ont accès qu’à une connexion Internet médiocre, voire inexistante.
Alors que l’accès à Internet à large bande continue de s’améliorer dans ces collectivités rurales et éloignées, il incombera au gouvernement de veiller à ce que les jeunes adultes autochtones aient accès aux compétences numériques et aux possibilités de formation dont ils auront besoin pour participer à la nouvelle économie et y être compétitifs. La transformation numérique ne se limite pas à l’accès à Internet à large bande.
Madame la ministre, le gouvernement sait-il quel est le niveau de compétences numériques des jeunes autochtones dans ces collectivités rurales et éloignées? Seront-ils prêts à participer à la nouvelle économie et à y être compétitifs? Quelles mesures le gouvernement prend-il pour combler l’écart afin que les jeunes autochtones puissent apporter de précieuses contributions qui profitent aux collectivités rurales?
L’honorable Gudie Hutchings, c.p., députée, ministre du Développement économique rural : Voilà une question fantastique. D’ailleurs toutes vos questions sont vraiment formidables.
Monsieur le sénateur, j’ai eu une conversation avec l’ambassadeur américain il y a quelques mois. Il est passionné par le dossier d’Internet à large bande et de la connectivité. Voici la question qu’il m’a posée : « Il est fort bien d’assurer la connectivité dans les collectivités, mais les résidants, notamment dans les communautés autochtones, possèdent-ils les compétences nécessaires pour en bénéficier? »
Je suis ravie de vous faire savoir que mon ministère, en collaboration avec le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, a lancé le programme Compétences numériques pour les jeunes, assorti d’une enveloppe de plus de 100 millions de dollars. Ce financement a été annoncé dans le budget de 2021. Des fonds ont également été prévus pour aider les entreprises et les collectivités à prendre le virage numérique, autrement dit à se familiariser avec le monde numérique dans lequel nous évoluons.
Il a été établi que dans bien des cas, une formation — comme ce fut le cas lors de la pandémie de COVID-19 lorsque les entreprises sont passées au télétravail — contribue à l’intensification des activités et à l’augmentation des ventes. Cependant, il faut s’assurer d’offrir la formation appropriée.
Je vous ai bien compris, sénateur. Le financement est disponible. Si vous avez besoin d’un coup de main pour en trouver davantage, faites-moi signe et mon ministère et moi ferons de notre mieux pour que les communautés autochtones aient leur part et davantage. Vous avez effectivement raison : c’est dans les collectivités rurales et éloignées et dans les communautés autochtones que ce travail est plus nécessaire que jamais.