L’honorable Marty Klyne : Monsieur le ministre, je vous remercie de votre dévouement et de prendre le temps de répondre à quelques questions.
Ma question concerne le Centre du patrimoine de la GRC, situé à côté de l’école de la GRC à Regina, où tous les membres de la GRC sont formés depuis 1885.
Le Centre du patrimoine de la GRC est un bâtiment majestueux de 65 000 pieds carrés qui abrite 18 000 pieds carrés d’expositions.
En 2019, le Parti libéral et le Parti conservateur se sont engagés à en faire un musée national. Dans l’énoncé économique de l’automne, en décembre dernier, le gouvernement du Canada a proposé d’allouer 12 millions de dollars au ministère du Patrimoine canadien pour soutenir le Centre du patrimoine de la GRC, et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à le transformer en musée national.
Monsieur le ministre, compte tenu de l’importance nationale de la GRC, pourriez-vous informer le Sénat des progrès réalisés et des étapes à venir en vue de sa transformation officielle en musée national.
L’honorable Steven Guilbeault, c.p., député, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles : Je vous remercie de votre question, sénateur. En fait, je me trouvais récemment à Regina, où j’ai eu l’occasion de rencontrer l’équipe responsable du projet de musée de la GRC. Ils ont accompli un travail impressionnant. La collection et le terrain sont actuellement gérés par la GRC.
Nous discutons avec le Centre du patrimoine de la GRC afin de concrétiser ce projet. Nous travaillons ensemble à l’élaboration d’un plan d’action pour la création du musée.