Période des questions ministérielle : La Nation dakota de Whitecap / Wapaha Ska Dakota Oyate

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

L’honorable Marty Klyne : Bienvenue, monsieur le ministre. L’année dernière, le Sénat a accéléré l’adoption du projet de loi C-51 pour donner effet au traité concernant l’autonomie gouvernementale entre le Canada et la Nation dakota de Whitecap, qui se fait attendre depuis longtemps. Les ancêtres de cette fière communauté dakota située près de Saskatoon ont été des alliés cruciaux des Britanniques pendant la guerre de 1812, qui est parfois décrite comme la lutte pour la survie du Canada. Pourtant, la Nation dakota de Whitecap a été traitée comme une Première Nation de deuxième classe et privée de terres et d’avantages équitables tout en étant assujettie aux mêmes tentatives d’assimilation.

Monsieur le ministre, en ce qui concerne la réalisation de la promesse du projet de loi C-51, les gestes sont plus éloquents que les paroles. Convenez-vous que la Couronne doit se faire un point d’honneur de fournir des terres et des avantages équitables afin d’insuffler un dynamisme au traité en temps opportun?

L’honorable Gary Anandasangaree, c.p., député, ministre des Relations Couronne-Autochtones : Merci, sénateur. Je pense avoir répondu à une question très semblable que vient de poser le sénateur Tannas. Cependant, je tiens à réaffirmer notre engagement envers la nation dakota de Whitecap et à dire que nous continuerons de travailler avec elle.

J’ai eu de nombreuses conversations avec le chef Bear et je lui ai rendu visite à plusieurs reprises. Ma sous-ministre, Val Gideon, et moi avons donné l’assurance que nous allions nous efforcer de donner vie à la loi adoptée ici l’an dernier.

Le sénateur Klyne : Monsieur le ministre, en juillet de l’année dernière, les sénateurs Cotter et Arnot et moi-même avons eu l’honneur d’assister à vos excuses aux Premières Nations dakota et lakota du Canada pour les torts causés par le déni de longue date de leurs droits. Nous sommes bien au fait des discussions, de la correspondance et des négociations, ou plutôt de l’absence de celles-ci. Outre la correspondance à ce sujet, pouvez-vous confirmer que vous ordonnerez à vos représentants de présenter un modèle établissant la parité entre les traités comme point de départ et principe de la réconciliation?

M. Anandasangaree : Merci, sénateur. Il serait inapproprié que je négocie au Sénat. C’est un enjeu sur lequel nous devons négocier et dont nous devons discuter avec la nation de Whitecap, et dont je suis tout à fait conscient.

Je tiens à vous assurer que nous trouverons une solution équitable qui sera à la hauteur des aspirations de la nation dakota de Whitecap.

Partager cette publication: