L’honorable Diane Bellemare : Bienvenue chez nous, monsieur le ministre. Je regardais plus tôt votre lettre de mandat. C’est assez incroyable, les défis que vous avez en matière de relations fédérales-provinciales, d’infrastructure et de collectivités. Je me disais que les relations bilatérales avec chacune des provinces et avec les territoires ne me semblent peut-être pas un outil suffisant pour vous acquitter de ces défis dans un contexte économique majeur où il y a des crises imminentes sur le plan du climat, notamment.
Est-ce que vous avez pensé, pour vous aider, à créer un lieu de concertation régulière assez permanent pour le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires et le secteur privé, une espèce de conseil économique et social comme il en existe dans plus de 70 pays dans le monde?
L’honorable Dominic LeBlanc, c.p., député, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités : Merci de votre question. Vous avez bien raison : les relations bilatérales entre le Canada, les différentes provinces et les territoires peuvent, à certains moments et dans certains dossiers, être un véhicule pour faire avancer des priorités communes.
J’ai la chance d’avoir personnellement des relations très amicales avec plusieurs des premiers ministres des provinces et des territoires, y compris, par exemple, le premier ministre Ford, de l’Ontario, et le premier ministre Moe, de la Saskatchewan. Ils sont devenus mes amis, si j’ose dire, grâce au travail que j’ai fait avec eux. Cela ne veut pas dire que ces relations sont toujours faciles.
L’idée de créer un forum multilatéral pour les questions que vous avez bien identifiées, et qui ne touchent pas seulement une province en particulier, est très intéressante. Il y a déjà des réunions fédérales-provinciales-territoriales entre ministres de l’Infrastructure, de l’Environnement, des Transports, du Commerce intérieur — comme je l’ai été aussi. Ce sont des occasions de rencontre entre le gouvernement fédéral et ses partenaires de la fédération.
Je trouve fort intéressante cette idée d’une table de concertation avec d’autres partenaires, et pas simplement des partenaires qui représentent des ordres de gouvernement. Ce forum pourrait inclure le secteur privé ou des ONG, par exemple, pour lutter contre les changements climatiques. Je vais en parler avec grand plaisir à mon collègue le ministre Guilbeault et avec d’autres collègues qui ont exactement ce genre de relations plus multilatérales que simplement unidirectionnelles ou bidirectionnelles avec les provinces. Je vous remercie de la question.