L’honorable Amina Gerba : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, nous travaillons tous pour le rayonnement de notre pays dans le monde, et Montréal est devenue une vitrine internationale qui accueille une multitude de conférences internationales et d’investisseurs.
Cependant, les délégués qui veulent participer à ce genre de conférences se voient refuser des visas d’entrée au Canada, parce qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada croit qu’ils resteront tout simplement au Canada et ne retourneront pas chez eux.
C’est une situation aberrante qui nuit à la réputation de notre système d’immigration et qui porte préjudice à beaucoup de possibilités.
Sénateur Gold, quand le gouvernement trouvera-t-il une façon de faciliter l’obtention de visas temporaires, particulièrement pour les investisseurs potentiels, les professionnels et les parents des étudiants qui vivent dans notre pays?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie, chère collègue, d’avoir soulevé cette question importante. Je comprends très bien vos préoccupations.
Le gouvernement a mis en place plusieurs ressources pour faire en sorte que nous soyons en mesure d’améliorer notre système d’immigration.
Pour ce qui est de votre question en particulier, je vais faire un suivi auprès du gouvernement et je vous reviendrai dès que j’aurai une réponse.