Période des questions : L’inclusion des aînés

Par: L'hon. Wanda Thomas Bernard

Partager cette publication:

L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse au sénateur Gold. Sénateur Gold, le budget de 2024 n’est pas inclusif pour les aînés. Si l’augmentation de 10 % de la Sécurité de la vieillesse pour les personnes de 75 ans et plus représente un pas dans la bonne direction, elle laisse de côté les personnes âgées de 65 à 75 ans. En outre, les aînés de 65 à 75 ans peuvent avoir à faire face à des obstacles supplémentaires liés à des handicaps, au sexe, à la race, à l’identité autochtone ou à d’autres identités intersectionnelles et ils risquent de tomber dans la pauvreté à cause des limites de ces prestations. Le budget ne comporte aucune mesure exhaustive pour les aînés.

Sénateur Gold, que fera le Canada pour s’assurer que les budgets corrigent ces lacunes afin d’assurer la sécurité financière de tous les aînés?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de votre question et d’avoir parlé des problèmes auxquels de nombreux aînés de différents âges doivent toujours faire face.

Le gouvernement cherchera toujours des façons d’améliorer la capacité du gouvernement fédéral à soutenir les Canadiens. Au moyen du plus récent budget, ainsi que des investissements des dernières années, le gouvernement fait tout ce qu’il peut pour soutenir les Canadiens. Il est évidemment toujours possible de faire mieux, et le gouvernement est ouvert aux suggestions.

La sénatrice Bernard : Sénateur Gold, je m’intéresse particulièrement aux personnes âgées noires. Hier, j’ai eu le plaisir de participer au lancement d’un sommet tenu à l’Université d’Ottawa et dirigé par Mme Josephine Etowa, qui prévoit mener des recherches sur la santé des Noirs pendant 10 ans. L’un des intervenants, M. Cénat, qui est d’ailleurs ici aujourd’hui, a remarqué qu’il manque de données quantitatives sur les personnes âgées noires au Canada, mais nous savons qu’elles sont susceptibles d’être touchées de manière disproportionnée par les problèmes de pauvreté. Qu’est-ce que le gouvernement canadien fait d’autre à ce chapitre?

Le sénateur Gold : Je ne suis pas vraiment en mesure de répondre à cette question, aussi importante et vaste soit-elle.

Ce qui m’interpelle, entre autres choses, c’est l’importance de disposer de données appropriées et désagrégées pour que nous puissions comprendre de façon générale non seulement comment certaines cohortes d’âge se portent, mais aussi comment d’autres facteurs, comme la race, notamment, se rejoignent pour aggraver ou compliquer ces désavantages.

Partager cette publication: