L’honorable Amina Gerba : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Moreau, dans son discours économique du 22 octobre, le premier ministre Mark Carney n’a pas mentionné l’Afrique parmi les marchés prioritaires pour nos exportations à l’extérieur des États-Unis. De même, le continent ne figure pas parmi les marchés stratégiques retenus dans le budget du gouvernement. Pourtant, selon l’Observatoire de la Francophonie économique, le Canada laisse échapper chaque année un potentiel d’exportations vers l’Afrique de 381 milliards de dollars américains. L’Afrique compte quatre fois plus de consommateurs que le marché américain.
L’Afrique est-elle considérée sérieusement dans la stratégie du premier ministre pour doubler nos exportations dans d’autres marchés que les États-Unis?
L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie pour la question, madame la sénatrice Gerba. Vous soulevez une question importante. Oui, le gouvernement considère certainement l’Afrique. Le gouvernement s’est fixé un objectif très ambitieux de diversification du commerce canadien, soit de doubler ses exportations vers les marchés autres que les États-Unis au cours de la prochaine décennie et, évidemment, l’Afrique est concernée. Pour atteindre cet objectif, le budget de 2025 a mis en place plusieurs mesures afin d’encourager les entreprises canadiennes à explorer de nouveaux marchés, dont l’Afrique fait partie.
Par exemple, je pense à la création du Fonds de réponse stratégique, avec une mise de fonds de 5 milliards de dollars, qui vise à compenser les coûts associés à l’accès à de nouveaux marchés, y compris le marché africain. En 2024, le commerce de marchandises du Canada avec les pays du continent africain était évalué à 15,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 30 % au cours des cinq dernières années. C’est un chiffre impressionnant. Le gouvernement est persuadé que, avec les mesures mises de l’avant dans le budget de 2025, ces chiffres s’accroîtront.
La sénatrice Gerba : Merci, sénateur Moreau. Le premier ministre va-t-il assister au Sommet du G20, qui se tient pour la première année et pour la première fois en sol africain? Si oui, compte-t-il y affirmer une vision ambitieuse pour le partenariat entre le Canada et l’Afrique, ou arrivera-t-il les mains vides?
Le sénateur Moreau : Le premier ministre a un programme extrêmement chargé, mais on m’a avisé que lorsque M. Carney a rencontré le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, lors du Sommet du G7 à Kananaskis, il a indiqué son intention de participer au Sommet du G20 qui se déroulera à Johannesburg. En ce qui concerne le partenariat entre le Canada et l’Afrique du Sud, il est croissant, notamment dans les domaines de la gestion des feux de forêt, du commerce, de la participation à la délégation canadienne aux —

