L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse au sénateur Gold. Sénateur Gold, en juin dernier, je vous ai posé une question au sujet de la nomination d’hommes noirs au Sénat. J’avais alors souligné qu’il y avait 10 postes vacants au Sénat, et je suis heureuse que cinq de ces postes aient déjà été comblés et que d’autres nominations soient attendues.
La mère de mes petits-fils leur fait l’école à la maison et ils étudient beaucoup la politique. Chaque fin de semaine, ils me parlent de ce qu’ils ont fait et ils me posent des questions, alors j’ai droit à ma version personnelle de la période des questions. Ils m’ont déjà demandé : « Mamie, pourquoi n’y a-t-il pas d’hommes noirs au Sénat? » Honnêtement, sénateur Gold, on me pose cette question lors de mes allocutions partout au pays.
Quand nommera-t-on un homme noir au Sénat?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci de votre question. Je suis sûr que vous avez beaucoup plus de plaisir pendant cette période des questions avec vos petits-enfants, mais j’ai aussi bien du plaisir ici et je suis ravi de répondre à cette question.
Malheureusement, je n’ai pas de réponse. Le processus de candidature, de vérification et de sélection se fait de manière indépendante, et je n’y participe aucunement. Je peux vous assurer que vos préoccupations ont été transmises. Toutefois, ce n’est pas de mon ressort, et je n’ai pas connaissance du bassin de candidats ou des décisions qui se prennent aux différentes étapes, comme la vérification. Pour ce qui est de représenter tous les points de vue de tous les segments de notre population, nous avons fait d’énormes progrès au Sénat, mais il nous reste encore du chemin à parcourir. Je vous remercie à nouveau d’avoir attiré notre attention sur ce point. Je continuerai de porter ce point à l’attention de ceux qui en ont la responsabilité.
La sénatrice Bernard : Sénateur Gold, je comprends que vous n’ayez pas de réponses directes ou de responsabilité directe dans ce domaine. Je vous remercie d’avoir transmis mes préoccupations. Je connais certains des candidats et je sais qu’il y a parmi eux des hommes noirs hautement qualifiés qui ont postulé, et je crois qu’il y a des préjugés inconscients qui entrent en jeu.
Le sénateur Gold : Étant donné qu’il ne s’agit pas d’une question, je vous remercie et je transmettrai vos observations, mais je ne peux pas me prononcer sur vos hypothèses.