L’honorable Amina Gerba : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement.
Sénateur Gold, un récent sondage réalisé par la Banque de développement du Canada montre que la santé mentale de nos entrepreneurs est préoccupante. Les groupes concernés sont majoritairement les nouveaux arrivants, les jeunes propriétaires d’entreprise ainsi que les femmes. Cette réalité s’inscrit également dans le contexte alarmant d’une baisse de 100 000 entrepreneurs au Canada depuis les 20 dernières années. Sénateur Gold, au regard de ces problèmes de santé mentale récurrents que subissent nos entrepreneurs, que fait le gouvernement pour contrer et endiguer le déclin de l’entrepreneuriat au Canada?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci pour la question. Le gouvernement du Canada a pris plusieurs mesures dans le budget de 2024 pour soutenir nos jeunes entrepreneurs. Ces mesures incluent notamment 50 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2024-2025 pour la création de nouveaux fonds pour la santé mentale des jeunes, qui les aideront à avoir accès aux soins de santé mentale dont ils ont besoin. Cette somme s’ajoute aux 60 millions de dollars sur cinq ans alloués à Futurpreneur, un organisme permettant aux jeunes entrepreneurs d’accéder au financement, au mentorat et à d’autres formes de soutien pour les aider à lancer et à développer leur entreprise.
La sénatrice Gerba : Sénateur Gold, les femmes noires et les femmes issues des communautés autochtones font face à plusieurs difficultés, notamment celles qui sont liées au financement de leur entreprise et au racisme systémique. Quels outils ou réponses spécifiques le gouvernement a-t-il mis en place pour leur permettre de relever ces défis?
Le sénateur Gold : Merci pour la question. Le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires consiste en un partenariat entre le gouvernement du Canada et des organisations commerciales dirigées par les membres de la communauté noire et des institutions financières. Grâce à des investissements pouvant aller jusqu’à 265 millions de dollars sur quatre ans, ce programme aidera les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs noirs à faire croître leurs affaires et à réussir dès aujourd’hui et à l’avenir.