L’honorable Jane Cordy : Sénateur Gold, des données récentes de Statistique Canada révèlent certains progrès en matière d’études supérieures pour les Canadiens noirs, ce qui est une bonne nouvelle. Les données démontrent aussi que le pourcentage de Canadiens noirs qui obtiennent un baccalauréat ou un diplôme supérieur d’une université est équivalent à la moyenne nationale, ce qui est également encourageant. En matière d’emploi toutefois, les statistiques démontrent que 16 % des Canadiens noirs sont surqualifiés pour l’emploi qu’ils occupent, ce qui signifie, sénateur Gold, qu’ils sont sous-employés. Les Canadiens noirs doivent toujours surmonter des obstacles sur le marché du travail.
Sénateur Gold, comme, avec près de 320 000 fonctionnaires, le gouvernement du Canada est le plus important employeur au pays, quelles mesures ont été prises afin d’éliminer ces obstacles systémiques à l’égalité de l’accès et des chances pour les Canadiens noirs au sein de la fonction publique fédérale?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci, sénatrice Cordy, d’avoir soulevé cette question. Le gouvernement sait qu’il y a encore des barrières, des préjugés et des obstacles systémiques sur le chemin des Canadiens noirs et d’autres personnes. Bien honnêtement, c’est une réalité trop fréquente de la vie d’un trop grand nombre de citoyens canadiens. Ces problèmes ont pris racine au fil des générations, et les éradiquer prendra du temps.
Pour répondre à votre question, le gouvernement a lancé des programmes visant à aider les ministères à éliminer les obstacles au recrutement et à la promotion à tous les échelons, y compris celui des postes de direction. À cet égard, le gouvernement publie des données désagrégées sur les groupes qui revendiquent l’équité, ce qui nous aidera à comprendre la nature du problème et, nous l’espérons, au fil du temps, à faire le suivi des progrès réalisés dans sa résolution. En effet, le gouvernement a modifié la Loi sur l’emploi dans la fonction publique afin d’en renforcer les dispositions qui visent à lutter contre les préjugés et les obstacles potentiels dans les processus de dotation, et le greffier du Conseil privé a récemment lancé un appel à l’action aux hauts fonctionnaires pour qu’ils luttent contre le racisme dans la fonction publique. On ne peut espérer qu’il s’agisse d’un début de progrès dans cet important domaine.
La sénatrice Cordy : Merci, sénateur Gold. Je pense que ces mesures vont dans la bonne direction et le suivi est certainement un excellent premier pas.
Vous avez parlé de ministères, mais le gouvernement a-t-il chargé un ou plusieurs ministères précis de faire le suivi des progrès réalisés dans le cadre de ces initiatives pour éliminer les obstacles concrets auxquels les Canadiens noirs sont confrontés sur le marché du travail? Ces initiatives sont-elles évaluées régulièrement pour déterminer leur efficacité? Il y a parfois des programmes qui ne sont jamais évalués et nous ne savons donc pas s’ils fonctionnent ou non. Dans la même veine, y a-t-il des indicateurs, des jalons ou des échéanciers particuliers que la fonction publique vise à atteindre pour assurer l’équité en matière d’emploi?
Le sénateur Gold : Je vous remercie de votre question. Je ne connais pas la réponse aux questions plus pointues. Les données sont importantes. La mesure du rendement et le suivi des progrès sont importants. Toutes ces choses sont nécessaires si nous voulons réellement maintenir les progrès réalisés au fil du temps. Je vais devoir me renseigner et vous revenir dès que j’aurai obtenu une réponse.