L’honorable Patricia Bovey : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, vous savez qu’en juillet et en août, Winnipeg sera l’hôte de l’édition 2023 des Jeux mondiaux des policiers et pompiers. Les préparatifs vont bon train, les infrastructures sont prêtes, les chambres d’hôtel sont réservées et la ville s’apprête à accueillir l’événement sportif international qui arrive au deuxième rang en importance après les Jeux olympiques d’été. Les athlètes sont des policiers, des pompiers et des ambulanciers paramédicaux de métier. Autrement dit, Winnipeg accueillera des premiers répondants et leur famille à l’occasion de ces jeux, qui constituent un important événement touristique, doublement bienvenu après la COVID.
Toutefois, un problème se pose.
De nombreux athlètes de l’Inde se sont vu refuser un visa parce que les autorités canadiennes craignent apparemment qu’ils restent au Canada. Sénateur Gold, ces athlètes sont des professionnels qui ont une carrière dans leur pays d’origine. L’Inde doit accueillir ces jeux dans quelques années et le Canada y enverra des organisateurs ainsi que des athlètes. Il va sans dire que nous voudrons que des policiers et des pompiers canadiens participent à ces jeux.
Pouvez-vous assurer aux organisateurs que les visas seront accordés à ces athlètes pour que les jeux puissent avoir lieu? Quand les visas seront-ils délivrés? Le temps presse puisque les jeux débuteront dans moins de 90 jours.
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question, madame la sénatrice.
Le gouvernement comprend la déception et les préoccupations liées au retard dans le traitement des demandes et, bien sûr, aux refus de visas dont vous avez fait mention. Le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les organisateurs de cet événement, et de tous les événements et conférences d’envergure, pour fournir des conseils sur le processus entourant les demandes de visas. Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté a mis en place des mesures pour faciliter l’entrée des délégués et des participants à de grands événements comme celui-là.
Chers collègues, il est indéniable que la grève dans la fonction publique a affecté la capacité de traitement d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ou IRCC, au cours des dernières semaines. Cependant, le gouvernement réaffirme par mon entremise sa détermination à minimiser les répercussions de ces moyens de pression et à revenir aux normes de service habituelles.
Pour répondre à votre question de façon plus précise, le gouvernement est au courant de la situation entourant cet événement et m’a assuré qu’il s’emploie à accommoder les participants dans toute la mesure du possible.
La sénatrice Bovey : Je vous remercie. Je suis encouragée, et ils le seront aussi. Comme vous le savez, le gouvernement fédéral est un important bailleur de fonds de cet événement.
Je tiens à préciser que tous les participants ont reçu une lettre de l’administration des Jeux portant le numéro d’enregistrement de l’événement. Cette lettre a été envoyée dans le cadre du programme des événements spéciaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, avec le soutien de l’Agence des services frontaliers du Canada.
Je crois savoir que l’Inde est le seul pays, parmi la cinquantaine de pays attendus, à se voir refuser l’octroi de visas. Bien entendu, nous voulons éviter que cela devienne une source d’embarras sur la scène internationale, alors j’espère que vous pouvez nous assurer que le travail sera fait très rapidement pour amener ces athlètes au même stade de la procédure que les autres en ce qui concerne leur capacité à venir au Canada.
Le sénateur Gold : Merci de votre observation.
Chers collègues, il est important de comprendre et de reconnaître que le Canada s’engage et adhère à une application non discriminatoire et équitable de ses lois en matière d’immigration. Toutes les demandes provenant du monde entier sont évaluées selon les mêmes critères.
À cet égard, je vous assure à nouveau, madame la sénatrice de même que les autres sénateurs, que le gouvernement est conscient de ce problème, qu’il l’étudie et qu’il fera de son mieux pour le résoudre en temps utile.