L’honorable Jane Cordy : Sénateur Gold, selon les estimations du gouvernement, un tiers des Canadiens n’ont pas d’assurance dentaire et un Canadien sur cinq évite de recevoir des soins dentaires en raison de leur prix prohibitif. Nous savons que les soins dentaires sont des soins de santé. Une mauvaise santé buccodentaire peut entraîner une multitude d’autres problèmes de santé et une détérioration de la qualité de vie. J’applaudis le gouvernement pour son engagement à aider financièrement les Canadiens qui ont difficilement accès à des soins dentaires grâce à la mise en place du nouveau Régime canadien de soins dentaires.
La question que je poserai aujourd’hui est celle de Cliff Williams, un aîné de la Nouvelle-Écosse, qui compte sur ce nouveau programme pour accéder à des soins dentaires. Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas indiqué clairement à quel moment les Canadiens admissibles pourront se prévaloir de ce régime.
Sénateur Gold, pourriez-vous dire à M. Williams quand lui et les autres aînés canadiens auront accès à des soins dentaires dans le cadre du nouveau Régime canadien de soins dentaires?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Chaque Canadien mérite d’avoir accès à de bons soins buccodentaires. Pourtant, le gouvernement, tout comme les Canadiens, sait qu’environ un tiers de la population canadienne n’est pas en mesure de consulter un professionnel de la santé buccodentaire parce qu’elle n’a pas d’assurance dentaire.
On m’a informé que la première phase du plan du gouvernement, la Prestation dentaire canadienne provisoire, a déjà aidé plus de 366 000 enfants de moins de 12 ans à obtenir les soins dentaires dont ils avaient besoin.
Pour répondre à votre question, on m’a également informé que le Régime canadien de soins dentaires devrait commencer à être mis en œuvre d’ici la fin de l’année, et que, d’ici 2025, ce régime sera entièrement mis en œuvre pour assurer tous les Canadiens sans assurance dont le revenu familial annuel est inférieur à 90 000 $. Le gouvernement reste déterminé à faire en sorte que les Canadiens puissent avoir accès à des soins dentaires de qualité, ce qui est important, comme nous le savons, chers collègues, non seulement pour la santé buccodentaire, mais aussi pour la santé en général. Merci.
La sénatrice Cordy : Merci, sénateur Gold. Je sais que les familles avec des enfants de 12 ans et moins ont accès à des soins dentaires grâce à la Prestation dentaire canadienne provisoire. A-t-on tiré des leçons du lancement de cette prestation provisoire, qui seront appliquées au nouveau Régime canadien de soins dentaires lorsqu’il sera offert aux aînés admissibles?
Comment le Régime canadien de soins dentaires sera-t-il communiqué aux Canadiens admissibles lorsqu’il sera enfin disponible, car il est important que les aînés sachent en quoi consiste ce régime et s’ils y sont admissibles ou non?
Le sénateur Gold : Je vous remercie de votre question. Honnêtement, je ne suis pas en mesure de savoir quelles données sont recueillies, et encore moins analysées. Le programme est encore relativement nouveau, mais je peux assurer au Sénat que toutes les leçons tirées de ce programme seront appliquées aux programmes futurs, et que les détails du déploiement seront communiqués bien avant la mise en œuvre.