L’honorable Brian Francis : Sénateur Gold, hier, la vérificatrice générale du Canada a déposé un rapport sur le logement dans les collectivités des Premières Nations, qui constate que Services aux Autochtones Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement ont fait peu de progrès ces 20 dernières années et sont peu susceptibles de combler l’écart en matière de logement d’ici 2030. Un autre rapport sur le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuit a révélé que Sécurité publique Canada a mal géré le programme et que la GRC n’a pas été en mesure de pourvoir tous les postes pour lesquels elle recevait du financement.
Le gouvernement fédéral va-t-il finalement affecter les fonds et les ressources nécessaires pour corriger ce que Mme Hogan a qualifié de « succession d’échecs inquiétants et persistants » dans les programmes fédéraux visant à soutenir les peuples autochtones?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Les deux rapports brossent un portrait troublant des progrès qui doivent encore être faits — même si certains progrès ont été réalisés — dans ces dossiers. Le gouvernement a accepté toutes les recommandations des rapports de la vérificatrice générale sur le logement et les services de police.
Au sujet de l’aspect financier, les deux dossiers sont très différents, monsieur le sénateur. Il ne fait aucun doute que l’écart qui existe depuis des décennies, voire des siècles, entre les logements adéquats dans les collectivités autochtones et ailleurs a été stabilisé grâce aux initiatives importantes prises par le gouvernement actuel, ce qui permet maintenant d’espérer que, avec des efforts et des ressources supplémentaires, l’écart sera réduit.
La question des services de police est plus complexe parce qu’elle implique les provinces et les territoires, comme nous le savons.