L’honorable Judy A. White : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, lundi dernier, la défenseure fédérale du logement a publié un rapport sur le logement des Inuits. Le rapport brosse un portrait dévastateur des conditions de vie au Nunatsiavut et au Nunavut. Il y est question d’itinérance, de surpopulation et de logements dépourvus d’un accès adéquat à l’eau et aux installations sanitaires ou d’un accès fiable à l’énergie et au chauffage, sans oublier la moisissure et la propagation de maladies. En plus, ces conditions n’ont fait qu’empirer au fil du temps.
À la lumière de ce rapport, je demande ce que le gouvernement du Canada fait pour relever les défis de taille et pour répondre aux besoins immédiats relativement au logement des Inuits. Prend-il des mesures concrètes pour assurer le respect du droit au logement des Inuits?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question, madame la sénatrice. À l’époque où j’étais membre du Comité sénatorial permanent des pêches et des océans, j’ai eu l’occasion de visiter le Nord et j’ai pu constater à quel point la situation du logement y est — j’allais dire « complexe », mais ce n’est pas assez fort — problématique dans la plus grande ville du Nunavut. C’est sans compter tous les autres défis que doivent relever les habitants, comme le coût de la nourriture et ainsi de suite.
Le gouvernement est déterminé à adopter une approche axée sur les droits en matière de logement. Pour ce qui est des mesures concrètes, le gouvernement a annoncé un financement immédiat de 287 millions de dollars pour répondre aux besoins en logement qui ne sont pas comblés, ce qui fait fond sur les initiatives déjà en cours.
L’objectif est de faire en sorte que plus de 40 % des logements construits dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements le soient pour les populations autochtones. C’est un pas dans la bonne direction. Les besoins sont immenses, comme vous l’avez souligné à juste titre.
La sénatrice White : Merci, sénateur Gold.
Je me demande si le gouvernement a une stratégie à long terme pour répondre aux besoins particuliers des Inuits du Nord en matière d’infrastructures et de logements. Y a-t-il des programmes en place ou en cours d’élaboration afin de répondre précisément à cette crise du logement au Nunatsiavut et au Nunavut?
Le sénateur Gold : Merci, madame la sénatrice. Dans le cadre du budget de 2022 et de 2023, le gouvernement investit 4,3 milliards de dollars pour mettre en œuvre une stratégie de logement autochtone en milieu urbain, rural et nordique élaborée conjointement. Je crois comprendre que le gouvernement travaille actuellement avec les peuples autochtones en vue de l’élaboration conjointe et de la mise en œuvre de cette stratégie, et il s’engage à poursuivre le travail à cet égard.