Période des questions : Le Fonds pour accélérer la construction de logements

Par: L'hon. Rodger Cuzner

Partager cette publication:

L’honorable Rodger Cuzner : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat et porte sur le Fonds pour accélérer la construction de logements.

Compte tenu de la demande de logements qui existe partout au pays, la grande majorité des dirigeants qui ont eu accès à ce fonds ou qui en ont bénéficié ont réagi avec enthousiasme. Il semble répondre aux besoins des collectivités de partout au pays, des grandes villes — je pense que les investissements à Montréal sont évidemment impressionnants —, mais aussi des petites localités et des Premières Nations. C’est ce que nous disent constamment les maires de tout le pays.

Le représentant du gouvernement peut-il fournir à la Chambre des données réelles sur le nombre de villes concernées à l’échelle nationale, le montant d’argent versé, le nombre de logements construits et le nombre de logements en construction? Pourriez-vous nous faire part des mesures de rendement pertinentes de ce fonds?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci. Je n’ai pas toute l’information que vous avez demandée parce que les ententes en sont à diverses étapes de négociation et d’élaboration. Comme je l’ai mentionné dans une réponse à une question précédente, je pense qu’il existe 179 ententes de ce genre.

Vous avez tout à fait raison de souligner l’enthousiasme avec lequel les villes de tout le pays ont accueilli ce fonds et, en fait, l’enthousiasme avec lequel les élus de ces villes ont également applaudi l’initiative du gouvernement de travailler avec les municipalités pour accélérer la construction de logements dont on a grandement besoin.

Je ne manquerai pas de me renseigner pour savoir où en est ce dossier. C’est un projet en cours. Je suis convaincu que le gouvernement continuera de travailler avec les municipalités comme il le fera avec les provinces et les territoires, comme il l’a fait, afin de construire les logements dont les Canadiens ont absolument besoin.

Le sénateur Cuzner : Merci beaucoup. Dans ma province, la Nouvelle-Écosse, j’ai cru comprendre que 16 municipalités et Premières Nations ont eu accès au fonds. J’ai lu récemment une citation du maire de Westville, Lennie White, qui a dit que ce programme « changera la donne » pour sa collectivité. En effet, cette dernière a reçu un investissement important, mais il s’étalera sur quatre ans.

Sénateur Gold, en cas de changement de gouvernement, pouvez-vous garantir au Sénat et aux dirigeants municipaux qui pilotent ces projets qu’ils pourront continuer de bénéficier de ces investissements qui changent la donne?

Le sénateur Gold : Tout comme je ne suis pas en mesure de fournir des garanties quant au financement futur sous le gouvernement actuel, je ne suis certainement pas en mesure de commenter ce que fera un futur gouvernement, si un nouveau parti est élu. Cependant, il n’est pas sans importance de noter que le chef du Parti conservateur a beaucoup répété qu’il était en faveur de supprimer le financement accordé à ce programme et à de nombreux autres programmes d’aide au logement.

Partager cette publication: