L’honorable Marty Klyne : Sénateur Gold, étant né dans une famille de militaires, j’ai été profondément ému hier par le puissant hommage que le sénateur Varone a rendu aux Forces armées canadiennes et au rôle qu’elles ont joué dans la libération de l’Italie au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Mon père s’est enrôlé dans les forces actives au sein du Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne. En juillet 1940, il a servi au Royaume-Uni, en Europe continentale et dans la région de la Méditerranée centrale. Il est revenu au Royaume-Uni environ cinq ans plus tard, en août 1945.
Je souligne que mon père a reçu 10 médailles, dont l’Étoile d’Italie, au cours de sa carrière militaire, pour avoir participé à la campagne d’Italie de 1943 à 1945.
Aujourd’hui, je célèbre moi aussi le 80e anniversaire du jour J, quand les soldats, marins et aviateurs alliés ont lancé l’invasion en Normandie. Parmi eux, plus de 14 000 Canadiens ont débarqué sur la plage Juno pour repousser la tyrannie et libérer l’Europe.
Vous joindrez-vous à moi et à tous les sénateurs présents pour perpétuer auprès des Canadiens et des générations futures la mémoire de l’exemple donné par ces héros et pour rendre hommage à la bravoure et aux sacrifices des forces armées de notre grand pays, hier et aujourd’hui?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Merci à votre famille, à votre père et à tous ceux qui ont servi avec tant de noblesse et de courage. Toute notre nation exprime ses remerciements à ceux qui ont servi.
La contribution des Canadiens à la fin de la Seconde Guerre mondiale et au rétablissement de la démocratie en Europe a inauguré une ère de droit international fondé sur des règles qui, bien que fragile, n’en constitue pas moins le meilleur espoir de l’humanité. Je suis heureux de joindre ma voix à la vôtre — et à celle de tous les sénateurs — pour rendre hommage à ceux qui ont rendu cela possible. N’oublions jamais.