L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, nous sommes témoins des actes de violence qui ne cessent d’être perpétrés contre les Palestiniens. Il ne s’agit pas d’autodéfense; des hommes, des femmes et des enfants innocents sont tués à Gaza. Les gens meurent de faim et de soif. L’armée israélienne a bombardé et pillé des hôpitaux. On ne laisse pas entrer les envois de nourriture et de fournitures médicales adéquates dans la région. De nombreux pays, dont l’Afrique du Sud, ont demandé aux autorités de mettre fin à la violence.
Sénateur Gold, que fera le Canada pour veiller à ce qu’un autre génocide ne se produise pas sous nos yeux?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : La position du Canada concernant le conflit et la guerre entre Israël et le Hamas, ainsi que ses effets dévastateurs sur les civils innocents à Gaza, est bien connue, publique et appropriée : il y a tout lieu de déplorer la perte tragique de vies innocentes, peu importe d’où elles viennent ou qui elles sont.
Il est faux de dire qu’aucune aide ne se rend jusqu’aux victimes, même si plus d’aide est nécessaire. Le Canada continuera à travailler avec ses alliés démocratiques et la communauté internationale pour user de son influence dans l’espoir de mettre fin à ce conflit tragique de manière juste et appropriée.