L’honorable Wanda Thomas Bernard : Ma question s’adresse également au représentant du gouvernement au Sénat.
Je suis extrêmement préoccupée par la situation d’urgence au Soudan alors que le conflit s’aggrave et que la violence monte. La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré que 700 des 1 800 ressortissants canadiens et résidents permanents qui ont signalé leur présence au Soudan demandent de l’aide pour quitter ce pays.
Or, seulement 150 Canadiens ont été évacués. Une jeune étudiante en médecine canadienne nommée Saydah Mustafa s’est réfugiée chez elle pendant une semaine avec sa sœur, résignée à se nourrir d’aliments en conserve pendant un certain temps. Saydah vit dans la peur et se demande ce que l’avenir lui réserve. Elle a déclaré ne pas avoir été capable d’obtenir des conseils pour l’évacuation par l’entremise de représentants du Canada.
Sénateur Gold, on entend parler de nombreuses personnes désireuses de fuir le Soudan qui ne se sentent pas appuyées par le gouvernement du Canada. Le gouvernement a-t-il fait le point sur les progrès réalisés pour rapatrier les Canadiens qui se trouvent au Soudan?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de la question et de faire état de la situation terriblement difficile que vivent toutes les personnes qui se trouvent au Soudan, y compris des Canadiens.
Le gouvernement examine toutes les possibilités qui s’offrent à lui pour aider les Canadiens qui se trouvent au Soudan. La semaine dernière, l’Équipe consultative stratégique des Forces armées canadiennes ainsi que des officiers de liaison de l’armée ont été déployés à Djibouti pour appuyer l’évacuation du personnel canadien de l’ambassade canadienne. Comme vous le savez, le gouvernement fait de son mieux pour fournir des services à partir de l’extérieur du Soudan. Les représentants canadiens collaborent avec nos alliés et les pays partenaires.
Au cours de la fin de semaine dernière, des militaires des Forces armées canadiennes et des employés additionnels du ministère de la Défense nationale, notamment une équipe d’assistance militaire, ainsi que des éléments additionnels de liaison et de reconnaissance ont été déployés pour planifier l’évacuation des non-combattants. Le Canada a déployé approximativement 200 membres des forces armées dans la région pour appuyer l’évacuation. Le gouvernement mettra tout en œuvre pour aider.
Comme vous pouvez l’imaginer, la situation sur le terrain est difficile, mais le gouvernement a bon espoir que ses efforts porteront fruit et que tous les Canadiens pourront être évacués en toute sécurité dans les meilleurs délais.