Période des questions : Le Comité consultatif sur les documents relatifs aux pensionnats

Par: L'hon. Brian Francis

Partager cette publication:

L’honorable Brian Francis : Sénateur Gold, je prends la parole pour poser des questions au sujet du Comité consultatif sur les documents relatifs aux pensionnats, qui a reçu le mandat bien précis d’aider à la recherche, à l’examen et à la communication des documents fédéraux qui n’avaient pas été transmis au Centre national pour la vérité et la réconciliation, contrairement à ce que prévoyait la convention de règlement de 2006.

En juillet dernier, le Comité des peuples autochtones a expressément demandé un financement adéquat pour accélérer l’exécution de cette tâche. Cependant, en août, le président et d’autres membres indépendants ont suspendu leur participation au comité en raison du financement insuffisant pour l’exécution de son mandat après qu’ils ont demandé à plusieurs reprises du financement pour une vérification indépendante, entre autres.

Sénateur Gold, comme il s’est engagé envers la réconciliation, le gouvernement fédéral peut-il revoir sa décision et accorder de toute urgence le financement supplémentaire demandé par le Comité consultatif sur les documents relatifs aux pensionnats?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci, sénateur, d’avoir posé cette question et de souligner le travail essentiel qui est accompli — et qui doit être accompli — alors que nous avançons sur la voie de la réconciliation.

Je suis prêt à collaborer avec vous. Nous devrions en discuter plus en détail afin que je puisse mieux répondre à votre question.

Le sénateur Francis : Sénateur Gold, dans le même ordre d’idées, est-ce que le gouvernement fédéral peut également s’engager à prévoir un financement adéquat pour que le Centre national pour la vérité et la réconciliation soit en mesure de traiter les millions de documents toujours détenus par le Canada et l’Église catholique que les archives devront vraisemblablement contenir?

Il faut des réponses de toute urgence à ces questions critiques; c’est une priorité.

Le sénateur Gold : Je le redis, collaborons et voyons si nous pouvons faire avancer ce dossier.

Partager cette publication: