L’honorable Marty Klyne : Sénateur Gold, j’ai été heureux de constater que le budget de 2024 comprend un investissement de 3,2 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour le Centre du patrimoine de la GRC. Cet investissement sera géré par l’agence de développement régional PrairiesCan, et c’est un pas important dans la bonne direction pour favoriser l’apprentissage de l’histoire de notre force policière nationale, promouvoir certains aspects de la réconciliation et soutenir le développement économique des Prairies.
Toutefois, même si cette mesure aidera à couvrir les dépenses de fonctionnement du Centre du patrimoine de la GRC au cours des deux prochaines années, cela ne fera pas avancer considérablement le projet d’en faire un musée national canadien, un processus lancé en 2019 dans le cadre d’un engagement inclus dans la lettre de mandat du ministre du Patrimoine canadien de l’époque.
Je rappelle au Sénat que cela faisait partie des engagements électoraux du Parti conservateur et du Parti libéral en 2015.
Pouvez-vous nous dire quelles sont les prochaines mesures auxquelles nous pouvons nous attendre — peut-être dans le cadre de l’énoncé économique de l’automne — pour que le gouvernement du Canada respecte son engagement en vue de créer officiellement un musée national de la GRC?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question et de souligner qu’il est important pour nous tous et pour l’ensemble des Canadiens de comprendre notre histoire et le rôle que la GRC a joué et continue de jouer dans la vie quotidienne de notre pays.
Vous comprendrez bien sûr que je ne suis pas en mesure de m’avancer au sujet de ce qui pourrait se trouver dans l’énoncé économique de l’automne ou dans toute autre mesure qui n’a pas encore été déposée ou rendue publique, mais je vais certainement porter vos préoccupations légitimes à l’attention de la ministre à la première occasion.
Le sénateur Klyne : Une fois ce musée national créé, un investissement annuel de 7 millions de dollars fournirait une partie de l’argent nécessaire au fonctionnement du Centre du patrimoine de la GRC. Compte tenu de sa taille et de son rayonnement, cela ne représente qu’une fraction du financement de nombreux autres musées nationaux. En tant que musée national, le Centre du patrimoine de la GRC continuerait de présenter des récits portant sur le devoir, la bravoure et le service, de même que des histoires difficiles concernant les injustices commises à l’encontre des peuples autochtones et d’autres aspects difficiles de notre histoire.
Le gouvernement convient-il que la présentation de cette histoire selon divers points de vue et dans un lieu de dialogue, de réflexion et de réconciliation représente un investissement dans l’identité et l’avenir de notre fédération?
Le sénateur Gold : Je peux vous répondre sans hésitation, sénateur Klyne, que le gouvernement convient tout à fait de l’importance de permettre aux Canadiens des générations actuelles et futures ainsi qu’aux personnes qui viennent au Canada dans l’espoir d’une vie meilleure de mieux connaître notre histoire et les valeurs incarnées par nos institutions.