L’honorable Marty Klyne : Sénateur Gold, le Centre du patrimoine de la GRC accueille chaque année environ 35 000 visiteurs du monde entier. Il s’agit d’un centre consacré à l’histoire de la Gendarmerie royale du Canada qui a pour but d’informer, de susciter l’intérêt de la population pour cette institution, d’être une source d’inspiration, de rendre hommage à son riche patrimoine et de souligner ses fonctions actuelles et futures sur le plan régional, national et international.
Ce majestueux centre de 65 000 pieds carrés a ouvert ses portes le 23 mai 2007. Il est situé sur des terrains appartenant à la GRC, près de l’École de la GRC, Division Dépôt, à Regina, en Saskatchewan, où tous les membres de la GRC sont formés depuis 1885. L’histoire de la GRC est racontée comme il se doit à l’endroit même où tous les aspirants policiers sont formés et où commence leur carrière.
Dans le budget de 2019 et une lettre de mandat connexe, on prévoyait que le Centre du patrimoine de la GRC deviendrait un musée national. Ce statut pourrait contribuer à en faire un lieu d’apprentissage de la vérité complexe du Canada, de réparation des erreurs du passé et d’hommage aux anciens gendarmes et à ceux d’aujourd’hui.
Pourriez-vous nous dire de quel ministre relève ce mandat? Le gouvernement souhaite-t-il encore faire du Centre du patrimoine de la GRC un musée national? Et le cas échéant, quand ce centre le deviendra-t-il?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question, sénateur. Ce dossier relève de la ministre du Patrimoine canadien. Je crois savoir que le gouvernement a affecté 4,5 millions de dollars en 2021 à la transition.
Pour ce qui est de l’avancement du dossier, on m’a dit que le travail se poursuit. À cause de la pandémie, tout a été beaucoup retardé, mais les consultations de Patrimoine canadien se poursuivent auprès du Centre du patrimoine de la GRC.
Le sénateur Klyne : Je vous remercie d’avoir répondu à cette question de manière adéquate.