Période des questions : La Stratégie du Canada pour l’Afrique

Par: L'hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

L’honorable Amina Gerba : Monsieur le leader, en mars dernier, le Canada a annoncé une nouvelle Stratégie pour l’Afrique. Pourtant, tout récemment, à la réunion du G20 en Afrique du Sud, le premier ministre a déclaré que l’Afrique ne figurait pas parmi les grandes priorités du Canada.

Sénateur Moreau, à l’heure où tous les partenaires du G7 investissent massivement en Afrique et où le continent devient un espace de compétition entre les grandes puissances, comment expliquer une telle contradiction entre la stratégie que le gouvernement canadien a lancée il y a quelques mois et cette déclaration préoccupante du premier ministre en Afrique du Sud?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) : Sénatrice Gerba, vous le savez, car vous portez un intérêt tout à fait particulier à cette question : le Canada et les pays du continent africain ont une très longue histoire de collaboration pour ce qui est de faire avancer des priorités communes.

Au cours des cinq dernières années, le Canada a investi près de 5 milliards de dollars pour soutenir le développement du continent africain.

Lors de son séjour en Afrique du Sud, le premier ministre a annoncé l’ouverture du nouveau bureau de FinDev Canada au Cap. Ce bureau permettra aux entreprises canadiennes d’avoir accès à de nouvelles possibilités sur l’ensemble du continent. Les relations diplomatiques et économiques entre le Canada et les pays d’Afrique nous porteront vers une grande coopération économique et des partenariats en matière de paix et de prospérité. J’ai l’assurance du gouvernement selon laquelle le continent africain et les investissements, et plus particulièrement la dernière visite du premier ministre en Afrique du Sud, confirment l’intérêt du Canada vis-à-vis du continent africain.

La sénatrice Gerba : Sénateur Moreau, je comprends les annonces, mais le premier ministre a manqué une chance de parler à ses homologues africains en sol africain. Doit-on comprendre que l’Afrique ne redeviendra une priorité que lorsque le Canada se lancera de nouveau à la recherche d’un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies?

Le sénateur Moreau : Sincèrement, je ne vois pas comment on peut faire un lien entre ces deux éléments. Le Canada ne fait pas partie du Conseil de sécurité. Malgré tout, je vous ai indiqué que les investissements du Canada sur le continent africain au cours des cinq dernières années s’élevaient à 5 milliards de dollars. On ne marchande pas l’importance des relations diplomatiques et économiques entre le Canada et un continent aussi important que l’Afrique à partir des intentions politiques à l’échelle des Nations Unies.

Je peux vous confirmer que la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Afrique est en cours, conformément aux priorités annoncées par le gouvernement et par le premier ministre.

Partager cette publication: