Période des questions : La Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’intelligence artificielle

Par: L'hon. Katherine Hay

Partager cette publication:

L’honorable Katherine Hay : Merci, sénateur. J’attends avec impatience que ces fonds soient versés aux organismes communautaires.

L’intelligence artificielle progresse rapidement, et le Canada a pris du retard. Le budget de 2024 prévoyait 2 milliards de dollars pour la Stratégie canadienne sur la capacité de calcul souveraine pour l’intelligence artificielle, suivis d’un autre milliard dans le budget de 2025. Pouvez-vous nous donner des informations sur l’utilisation des fonds de 2024? Comment le solde de ce fonds sera-t-il utilisé, en plus de la nouvelle tranche de financement qui vient d’être annoncée?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vais répondre à cette question au mieux de mes connaissances. L’innovation et la découverte scientifique sont les fondements d’une croissance économique à long terme. C’est pourquoi le gouvernement investit 4,2 milliards de dollars par an dans le programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental.

Le budget permettra au Canada de mettre en place l’infrastructure informatique nécessaire à l’intelligence artificielle, y compris le développement de systèmes d’infonuagique pleinement canadiens, pour un montant de 925 millions de dollars. Le ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique…

Son Honneur le Président intérimaire : Je vous remercie, sénateur Moreau.

Le sénateur Moreau : Je vous ferai parvenir les renseignements.

Partager cette publication: