Période des questions : La protection des cétacés

Par: L'hon. Marty Klyne

Partager cette publication:

Whale tail breaching water, Newfoundland

L’honorable Marty Klyne : Sénateur Moreau, le Sénat a été le fer de lance de l’interdiction, par le Canada, de toute nouvelle mise en captivité de baleines ou de dauphins. Néanmoins, 30 bélugas et quatre dauphins demeurent à Marineland, à Niagara Falls, où 20 baleines sont décédées depuis 2019.

Hier, la ministre des Pêches Joanne Thompson a rejeté la demande de Marineland d’exporter les bélugas vers un parc d’attractions de Chine en disant que ce n’est pas dans l’intérêt des baleines et qu’elle ne peut, en toute conscience, approuver leur exportation. Le premier ministre Doug Ford soutient que l’Ontario fera « tout ce qui est nécessaire » pour donner « la meilleure vie possible » aux baleines qu’il reste. Quel leadership inspirant de la part de la ministre fédérale et du premier ministre provincial!

Quelques options existent. Les baleines pourraient être transportées dans un sanctuaire que l’on prévoit aménager en Nouvelle-Écosse mais qui n’a pas encore reçu l’aval du gouvernement provincial. Il y aurait aussi un sanctuaire en Islande. Sinon, on pourrait aussi envisager de leur trouver une place dans les meilleurs aquariums.

Sénateur Moreau, le gouvernement s’engage-t-il à faire preuve de transparence envers les Canadiens et à examiner toutes les options en collaboration avec le premier ministre Ford?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) : Merci, sénateur Klyne. Le gouvernement estime qu’il est inacceptable de garder des baleines en captivité à des fins de divertissement et de reproduction. La décision d’hier est conforme à la Loi sur les pêches, qui interdit l’exportation de baleines dans certaines circonstances précises. Le gouvernement continuera de collaborer avec ses partenaires provinciaux et d’agir dans l’intérêt des bélugas, conformément aux attentes des Canadiens.

Le sénateur Klyne : J’ai une question complémentaire. L’an dernier, les scientifiques Lori Marino, du projet de sanctuaire pour cétacés The Whale Sanctuary Project, et Jake Veasey, de l’organisme Care for the Rare, qui fait la promotion du bien-être des animaux dans la conception des zoos, ont témoigné dans le cadre de l’étude sénatoriale d’un projet de loi du gouvernement visant à protéger les animaux sauvages en captivité.

Ces experts indépendants ont offert aux gouvernements du Canada et de l’Ontario de les conseiller pour les aider à trouver un endroit où les mammifères marins et les ours qu’il reste à Marineland pourraient être déplacés. Le gouvernement va-t-il accepter cette offre?

Le sénateur Moreau : Sénateur Klyne, je vais certainement communiquer l’offre de ces scientifiques à la ministre dès que j’en aurai l’occasion.

 

Partager cette publication: