L’honorable Marty Klyne : Sénateur Gold, l’an dernier, la Nation dakota de Whitecap a célébré l’adoption unanime et attendue depuis longtemps par le Parlement du projet de loi C-51, qui met en vigueur un traité reconnaissant son droit à l’autonomie gouvernementale, au sens de l’article 35 de la Constitution. Les ancêtres de cette fière communauté dakota, située près de Saskatoon, ont été des alliés cruciaux des Britanniques pendant la guerre de 1812. Cependant, pendant de nombreuses années, on a traité cette communauté comme une Première Nation de deuxième ordre, soumise à la même tentative d’assimilation, tout en étant privée de droits issus de traités, y compris des terres équitables et d’autres avantages.
Sénateur Gold, un an s’est écoulé depuis l’entrée en vigueur du nouveau traité. Cependant, le gouvernement n’a pas entamé de négociations avec la Première Nation dakota de Whitecap pour la mettre sur un pied d’égalité avec les Premières Nations signataires d’un traité. Le gouvernement s’engagera-t-il à faire ce qui s’impose?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question et de vos efforts pour défendre cette cause. Je crains que la seule réponse que je puisse vous offrir soit la même que j’ai donnée à notre collègue à ce sujet. J’ai soulevé la question pas plus tard qu’hier, en fait, pas plus tard que ce matin, parce que je l’ai répétée en ayant à l’esprit son importance. Je n’ai toujours pas reçu de réponse. Bien entendu, je vais continuer à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour obtenir une réponse le plus rapidement possible.
Le sénateur Klyne : Sénateur Gold, justice différée est justice refusée. Le gouvernement s’engagera-t-il à respecter un échéancier pour entamer des négociations avec la Nation dakota de Whitecap, des négociations qui se font attendre depuis trop longtemps, afin de respecter le projet de loi C-51, qui vise un traitement équitable des terres et autres d’avantages pour ce partenaire qui a signé un traité avec le Canada?
C’est la bonne chose à faire pour notre gouvernement.
Le sénateur Gold : Encore une fois, je vous remercie pour la question complémentaire. Je dois toutefois répéter que je ne suis pas en mesure de faire des commentaires sur les échéanciers. Par contre, je m’engage à continuer à attirer l’attention du ministre sur cette question. C’est une question importante, mais je n’ai pas de réponse pour l’instant.