L’honorable Marty Klyne : Sénateur Gold, ma question porte sur le projet de loi C-18 — la Loi sur les nouvelles en ligne —, et les collectivités du Nord. En août, Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, a écrit à la société Meta pour lui demander de tenir compte du fait que de nombreux résidants de collectivités éloignées du Nord du Canada se servent de Facebook pour se tenir au courant de l’actualité. C’était pendant les feux de forêt qui ont forcé l’évacuation de Yellowknife.
Elle a écrit ce qui suit :
Étant donné la présente situation de crise, nous vous demandons de bien vouloir lever le blocage des comptes de nouvelles canadiens sur les plateformes de Meta pour ces communautés, afin que les personnes touchées puissent partager les contenus cruciaux publiés sur ces comptes, incluant l’information sur les ordres d’évacuation.
Sénateur Gold, quelles mesures le gouvernement fédéral a-t-il prises ou prévoit-il prendre pour s’assurer que tous les résidants des collectivités éloignées du Nord puissent être informés des risques qui font généralement l’objet de nouvelles diffusées sur Facebook?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie de votre question. Nous savons tous qu’en cas d’urgence, chaque seconde compte. Les Canadiens s’attendent à juste titre à être informés le plus rapidement possible de toute menace imminente pour leur sécurité. Nous avons vu beaucoup trop d’exemples où des vies ont été tragiquement emportées en raison d’une mauvaise communication. Malheureusement, cela ne concerne pas uniquement les collectivités rurales et du Nord.
Alerter le public en cas de danger est une responsabilité que partagent les différents ordres de gouvernement. Le gouvernement fédéral collabore étroitement avec ses partenaires provinciaux et territoriaux dans le cadre du Système national d’alertes au public. On m’a assuré que les travaux se poursuivent pour rendre ce système d’alerte encore plus efficace. Les travaux en cours visent à répondre aux besoins locaux afin d’informer les Canadiens et donc d’assurer leur sécurité.
Le sénateur Klyne : Ce système d’alerte est excellent pour aviser certaines personnes, mais une coordination des ressources, des collectivités et des familles s’impose. Il manque quelque chose. Nous l’avons vu lors de la tuerie en Saskatchewan.
Si on ne règle pas l’impasse avec Meta, le gouvernement a-t-il des idées pour combler, à moyen et à long terme, le grave manque d’accès aux nouvelles locales dans ces collectivités?
Le sénateur Gold : Je vous remercie, sénateur Klyne. La Loi sur les nouvelles en ligne est conçue pour utiliser et renforcer les mesures de soutien existantes pour le journalisme, y compris le Crédit d’impôt pour la main-d’œuvre journalistique canadienne, et accroître le financement du Fonds du Canada pour les périodiques sur lequel comptent de nombreux médias locaux et d’autres initiatives de journalisme local. Ce sont toutes des mesures importantes que le gouvernement prend dans le cadre de son engagement à soutenir le rôle que joue le journalisme local pour informer et protéger les Canadiens.