L’honorable Marty Klyne : Sénateur Gold, j’ai été heureux de voir l’annonce plus tôt ce mois-ci de l’entente de participation de 100 millions de dollars conclue entre la Banque des Premières Nations du Canada et la Banque de l’infrastructure du Canada. Je me réjouis que la Banque des Premières Nations du Canada assure une fonction de gestion dans la distribution des fonds destinés à des projets d’infrastructure dans les communautés autochtones.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le fait que ce projet en particulier vise à régler les problèmes d’infrastructure dans les communautés autochtones et sur les types précis de projets qui bénéficieront de ce financement?
L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) : Je vous remercie pour votre question, monsieur le sénateur.
Je crois savoir que l’entente est assortie d’une liste longue et diversifiée de programmes d’infrastructure à financer, qui inclut toutes sortes de projets, des services à large bande aux routes et aux infrastructures énergétiques, en passant par la gestion de l’eau et des eaux usées, le logement et les projets commerciaux et industriels. C’est un travail très important qui profitera aux communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits, parce qu’elles pourront obtenir des prêts plus rapidement et plus facilement.
Le sénateur Klyne : À titre de question complémentaire, sénateur Gold, le PDG de la Banque des Premières Nations du Canada, M. Bill Lomax, a laissé entendre dans un article de CTV que cette entente fournira un financement accessible pour des projets allant d’initiatives à grande échelle à des initiatives plus modestes, comme vous venez de l’expliquer. Pourriez-vous nous donner l’assurance que c’est bel et bien ce que fera ce fonds?
Le sénateur Gold : Je vous remercie.
Je crois comprendre que la Banque de l’infrastructure du Canada et la Banque des Premières Nations du Canada ont effectivement déclaré que cette entente couvrira à la fois les projets de grande envergure et ceux de plus petite taille. Même si, dans une grande mesure, les projets d’infrastructures ont tendance à être de grande portée, les petits projets seront aussi admissibles.
Le sénateur Klyne : Je vous remercie.