L’honorable Brian Francis : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au nom du Groupe progressiste du Sénat pour rendre hommage à feu l’honorable Ione Christensen.
Son décès en septembre a déjà inspiré d’innombrables hommages, en particulier de la part de ses concitoyens du Yukon, qui ont été les témoins directs de l’impact de l’œuvre de sa vie. Je remercie notre collègue, la sénatrice Duncan, pour ses paroles célébrant les contributions considérables de la sénatrice Christensen à leur territoire.
Lorsqu’elle a été présentée pour la première fois dans cette enceinte, l’honorable Alisdair Graham a déclaré ce qui suit :
En songeant à la nomination de madame le sénateur Christensen, nous ne pouvons oublier que le Nord représente pour nous, Canadiens, un grand défi et une grande aventure. Le Yukon est vraiment une terre mystérieuse et magique. Ione nous apporte une compréhension de ce mystère insondable, d’une magie inégalée.
Il est clair que la sénatrice Christensen n’a jamais perdu ce lien avec sa terre. En fait, j’ai entendu dire qu’elle avait l’habitude d’offrir un peu de la magie du Yukon à certains de ses collègues sénateurs. Apparemment, elle s’arrangeait pour ramener chez elle leur épinglette rouge du Sénat et, lorsqu’elle revenait à Ottawa avec l’épinglette, celle-ci était nouvellement embellie d’un peu d’or du Yukon. Quelle belle façon de rappeler à ses collègues de valoriser les contributions de son territoire.
Comme nous l’avons entendu, la sénatrice Christensen était l’incarnation même d’une pionnière. On lui doit plusieurs premières réalisations importantes qui ont ouvert des portes et éliminé des obstacles pour des générations de femmes et grâce auxquelles elle s’est fait un nom tant au Yukon que dans le reste du pays.
Elle s’est même fait un nom à l’échelle internationale. Les personnes qui visitent la bibliothèque internationale de levains, que ce soit en Belgique ou virtuellement, en ligne, y découvrent que la sénatrice Christensen a fait don d’un levain qui était dans sa famille depuis au moins 1898 et qui avait accompagné son arrière-grand-père dans son voyage du Nouveau-Brunswick aux gisements aurifères du Klondike. Elle est réputée pour avoir préparé avec ce levain des gaufres du dimanche matin à la yukonnaise. Je ne doute pas que son héritage perdurera, comme en témoignent les propos que nous avons entendus aujourd’hui.
Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je présente mes sincères condoléances à la famille et aux amis de feue l’honorable Ione Christensen. Wela’lin. Merci.

