Le cent vingt-cinquième anniversaire du Mouvement Desjardins—Interpellation

Par: L’hon. Amina Gerba

Partager cette publication:

Alexandra Bridge across the Ottawa River, Ottawa

L’honorable Amina Gerba : Honorables sénateurs, je souhaite m’associer à l’interpellation de la sénatrice Moncion, visant à souligner le 125e anniversaire du Mouvement Desjardins en 2025. Comme nous venons de l’entendre, Desjardins est une institution coopérative majeure dont l’impact s’inscrit à la fois dans notre histoire et dans notre présent.

À la lumière de l’intervention de la sénatrice Moncion, il m’apparaît particulièrement pertinent de mettre en lumière une dimension complémentaire de cette réussite collective : l’engagement du Mouvement Desjardins à l’échelle internationale, notamment en matière de finance inclusive.

Depuis sa fondation, Desjardins repose sur une idée simple et forte : mettre la finance au service des personnes. Cette vision, qui a contribué au développement économique et social du Québec et du Canada, trouve aujourd’hui un prolongement à l’échelle internationale.

Par l’entremise de Développement international Desjardins, le mouvement met son expertise coopérative au service de partenaires dans près d’une soixantaine de pays, notamment en Afrique, en Amérique latine, dans les Antilles et en Asie. Son action s’articule autour de leviers concrets et structurants : l’appui technique aux institutions financières locales, l’investissement en finance inclusive et le renforcement durable de l’autonomie économique des populations. Ces interventions visent un objectif fondamental : élargir l’accès à des services financiers sécuritaires et adaptés pour des personnes qui en sont encore trop souvent exclues. L’autonomisation économique des femmes y occupe une place centrale.

À cet égard, permettez-moi de partager une expérience personnelle.

Dans une ancienne vie professionnelle, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs pays où Développement international Desjardins était actif.

Au Burkina Faso, j’ai notamment rencontré des femmes productrices de beurre de karité regroupées en coopératives et appuyées par des institutions financières soutenues par Desjardins. J’y ai observé des retombées très concrètes : un premier accès au crédit, l’ouverture de comptes d’épargne sécurisés, ainsi qu’une amélioration tangible de la littératie financière grâce à des formations adaptées à leurs réalités.

Au-delà des chiffres, ces initiatives contribuent directement à renforcer l’autonomie économique, la résilience des communautés et la capacité des femmes à jouer un rôle accru dans le développement de leur milieu.

Honorables sénateurs, en soulignant ce 125e anniversaire de Desjardins, nous reconnaissons non seulement la solidité d’une institution financière née au Québec et qui a grandi partout dans le monde, mais également la portée d’un modèle coopératif qui montre depuis plus d’un siècle qu’il est possible de concilier performance économique et inclusion sociale.

Son Honneur le Président intérimaire : Sénatrice Gerba, je suis désolé de vous interrompre. Honorables sénateurs, il est maintenant 19 heures et, conformément à l’article 3-3(1) du Règlement, je dois quitter le fauteuil, à moins que les sénateurs consentent à ne pas voir l’horloge. Est-ce d’accord, honorables sénateurs?

Des voix : Oui.

Son Honneur le Président intérimaire : Il en est ainsi ordonné. Vous pouvez poursuivre, sénatrice Gerba.

La sénatrice Gerba : Je vous invite à vous joindre à moi pour souligner cet anniversaire marquant et pour souhaiter longue vie au Mouvement Desjardins. Je vous remercie.

Partager cette publication: