Tom Jackson, C.C.—La boîte de chaussettes délirantes du père Noël

Par: L'hon. Judy White

Partager cette publication:

L’honorable Judy A. White : Honorables sénateurs, je suis ravie que Tom Jackson soit parmi nous aujourd’hui au Sénat du Canada.

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, Thomas Dale Jackson, Compagnon de l’Ordre du Canada, est un acteur et chanteur canadien réputé. Il a notamment créé The Huron Carole, une série de concerts de Noël qui a été reprise pendant 18 ans et dont il était la tête d’affiche. Il a incarné Billy Twofeathers dans Shining Time Station et Peter Kenidi dans North of 60. Il a également été chancelier de l’Université Trent. Il joue actuellement l’un des personnages principaux de la série canadienne Sullivan’s Crossing.

Donc oui, Tom est une icône de l’industrie du divertissement, mais quand on lui demande ce qu’il fait, il répond simplement : « Je sauve des vies. »

Tom est vice-président principal et conseiller stratégique d’un corridor de transport appartenant aux Premières Nations connu sous le nom de NeeStaNan, ce qui signifie « nous tous » en langue crie. Ce corridor vise à ouvrir une voie de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario jusqu’au reste du monde grâce à la construction d’infrastructures essentielles — voies ferrées, ports et aéroports — qui relieront nos communautés aux marchés mondiaux et à de nouveaux débouchés. L’entreprise NeeStaNan générera chaque année des milliards de dollars pour les Premières Nations et l’économie canadienne. NeeStaNan sauve des vies grâce au développement communautaire, à l’éducation, à l’emploi et à l’espoir.

Cependant, aujourd’hui, j’aimerais mettre en avant l’un des projets les plus chers à son cœur : Santa’s Crazy Sox Box. Il s’agit d’une campagne nationale lancée par Tom qui consiste à collecter des chaussettes, des tuques, des écharpes et d’autres vêtements chauds pour les distribuer aux personnes dans le besoin partout au pays. Je précise que les chaussettes sont l’article le plus demandé par les refuges au Canada, car garder les pieds au chaud permet d’éviter de graves problèmes de santé en hiver.

Tom a lancé Santa’s Crazy Sox Box sur le tournage de Retour à Sullivan’s Crossing il y a quatre ans : tous les membres de l’équipe ont contribué à la campagne en apportant des centaines de paires de chaussettes. Depuis, la campagne a pris de l’ampleur. Les Canadiens sont invités à y participer en se procurant une boîte, en y collant l’affiche téléchargeable à l’effigie de Tom et en commençant à collecter des chaussettes. En effet, comme Tom le dit si bien :

Une paire de chaussettes, c’est comme un câlin pour vos pieds, un petit geste d’amour qui peut réchauffer le Canada et sauver des vies cet hiver.

Je tiens à remercier Tom pour cette incroyable initiative et à le féliciter pour sa contribution positive à notre société et à notre pays.

Wela’lin. Merci.

Des voix : Bravo!

Partager cette publication: