L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, comme toujours, c’est un plaisir de me joindre aux autres leaders, au nom du Groupe progressiste du Sénat, pour souhaiter chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux collègues. Je suis particulièrement ravie de le faire lorsque ce sont des gens des Maritimes qui font leur entrée au Sénat. Je suis sûre que le sénateur Gold ainsi que le ministre LeBlanc et le ministre Fraser sont tout aussi enthousiastes de voir ces postes enfin comblés.
Comme d’autres l’ont mentionné, nous bénéficierons du bagage et de l’expérience que nos nouveaux collègues apporteront au Sénat. En effet, c’est notamment en entendant une diversité de voix dans nos débats sur les importants sujets dont nous sommes saisis que nous faisons notre meilleur travail.
Un autre habitant du Cap-Breton se joint à nous aujourd’hui. Sénateur Aucoin, les francophones de l’ensemble de l’Acadie, mais aussi de tout le Canada profiteront certainement de votre présence dans cette enceinte. J’espère que vous trouverez l’autre côté du processus législatif tout aussi intéressant.
Sénatrice Kingston, comme vous avez siégé à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, vous comptez déjà une expérience législative. Je me réjouis que vous continuiez à travailler au service des Néo-Brunswickois ici, au Sénat. Votre fougue sera certainement bienvenue dans cette enceinte. Pour avoir moi-même été enseignante, je ne doute pas que votre engagement envers l’éducation s’avérera aussi bénéfique.
Sénateur McNair, vous avez de l’expérience du processus législatif et du processus politique. Compte tenu de ces antécédents et de votre grand dévouement à votre collectivité, il semble que vous soyez tout désigné pour servir les Néo-Brunswickois ici, au Sénat du Canada.
Sénatrice Ross, je dois dire qu’il est toujours agréable de voir une femme aux commandes. De toute évidence, votre détermination vous a menée loin. Je me réjouis d’être aux premières loges du prochain chapitre de votre vie. Il y a de quoi être vraiment impressionné par la diversité et l’envergure de votre expérience à tous en matière de service public.
Il me tardait que l’on nomme de nouveaux sénateurs — le sénateur Gold peut le confirmer — et je dois dire que l’attente en a valu la peine. Comme d’autres l’ont mentionné, vous vous joignez au Sénat à un moment particulièrement intéressant. Nous sommes sur le point d’entamer les dernières semaines de la session avant le congé des Fêtes. Comme je l’ai dit à d’autres avant vous, c’est une période où les séances peuvent être assez longues et la charge de travail, assez lourde. Cependant, c’est aussi un moment propice aux nouvelles amitiés. Ce sera certainement un baptême du feu, mais je vous encourage tous à garder l’esprit ouvert et à vous rappeler que nous formons une Chambre dynamique et que nos journées ne sont pas toutes pareilles.
Celle d’aujourd’hui s’annonce comme un excellent exemple.
Cette période de l’année marque souvent ce que nous appelons la « saison des folies », et je tiens à vous assurer que celle-ci n’est pas nécessairement représentative de notre travail ici. Il y aura certainement une courbe d’apprentissage, mais j’espère que vous savez que nous sommes tous enthousiastes à l’idée de vous aider à apprivoiser les procédures et les pratiques du Sénat.
Souvent, les cérémonies d’assermentation nous rappellent à tous nos premiers jours et à quel point tout cela était à la fois excitant et impressionnant. Elles nous rappellent également tout le chemin que nous avons parcouru et les conseils que nous pouvons vous donner, tandis que vous vous apprêtez tous à suivre votre propre voie ici. N’hésitez pas à solliciter l’avis de divers sénateurs, car nous avons tous une perspective unique à donner.
Sénateur Aucoin, sénatrice Kingston, sénateur McNair et sénatrice Ross, au nom du Groupe progressiste du Sénat, j’ai le plaisir de vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat du Canada. Nous avons hâte de travailler avec chacun d’entre vous. Merci.
Des voix : Bravo!