L’honorable Duncan Wilson : Honorables sénatrices et sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour reconnaître et saluer le rôle essentiel joué par QMUNITY, un centre de ressources qui, depuis sa création en 1979, offre des programmes et des services indispensables aux personnes 2ELGBTQ+ et à leurs alliés partout en Colombie-Britannique.
Depuis plus de 45 ans, QMUNITY favorise le développement d’une communauté solidaire où les personnes queers, trans et bispirituelles peuvent se rencontrer, grandir et s’épanouir. Les programmes offerts comprennent des services sociaux et de santé mentale facilement accessibles, du counseling, des groupes de soutien par les pairs et des cliniques juridiques. Le centre offre également des programmes adaptés aux besoins particuliers des jeunes queers et transgenres, et de leurs familles, ainsi que des programmes destinés aux adultes et aux personnes âgées.
Chers collègues, la dure réalité est que les personnes queers, trans et bispirituelles du monde entier sont encore victimes d’oppression et de violence.
Au Canada, nous observons un recul croissant des droits et des protections de la personne durement acquis et obtenus par les communautés de diversité sexuelle et de genre. Des lois récentes et des projets de loi dans certaines régions du pays exigent le consentement parental pour qu’on utilise le pronom préféré d’un jeune à l’école. Cibler ces enfants vulnérables les laissera sans recours. Nous ne connaissons que trop bien les risques d’automutilation et même de suicide que peut entraîner l’intimidation, sans parler de l’isolement sanctionné par l’État qui est encouragé dans certaines provinces canadiennes.
Chers collègues, dans un monde où les politiques populistes et clivantes gagnent du terrain, ce sont les prestataires de services communautaires comme QMUNITY qui constituent un refuge dans la tempête. Ces organisations offrent une présence sur le terrain et sont souvent le premier point de contact pour les personnes qui ont besoin d’aide.
C’est donc avec grand plaisir, honorables sénateurs, que j’accueille aujourd’hui à Ottawa les représentants de QMUNITY, qui rencontrent des fonctionnaires et des députés afin de mettre en lumière le travail essentiel qu’ils ont accompli et qu’ils continuent d’accomplir.
En soutenant des organisations comme QMUNITY partout au Canada, nous enrichissons notre société et démontrons exactement ce que Sa Majesté a déclaré dans le discours du Trône, à savoir que le Canada est véritablement un pays fort et libre.
Merci, meegwetch.