L’honorable Judy A. White : Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de prendre la parole aujourd’hui pour souligner une réalisation récente de l’une de nos collègues, l’honorable Wanda Thomas Bernard.
En mars, la sénatrice Bernard a été invitée à un événement organisé à l’Université Carleton par son École de travail social. Cet événement s’intitulait « Tous les mois sont le Mois de l’histoire des Noirs : Une lettre d’amour à la communauté africaine, caribéenne et noire ». La sénatrice Bernard pensait être là pour prononcer le mot de bienvenue.
Cette soirée-là, trois prix ont été décernés pour récompenser les contributions exceptionnelles de membres de cette communauté. La sénatrice Bernard a applaudi quand l’École de travail social a célébré les lauréats du Prix de l’étoile montante, puis du Prix du bâtisseur communautaire. Elle a jeté un coup d’œil curieux dans la salle lorsque le dernier prix a été annoncé, le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations. Le comité a déclaré qu’il s’agissait du prix le plus facile à déterminer. Une seule personne est venue à l’esprit de ses membres lorsqu’ils ont dû déterminer qui méritait une telle reconnaissance.
Voici comment le prix a été présenté :
Cette distinction témoigne de la contribution exceptionnelle d’une personne tout au long de sa carrière et reconnaît son héritage d’engagement envers la justice sociale, la défense des droits et la contribution envers la vie communautaire.
La sénatrice Bernard a été une force impressionnante de changement positif tout au long de sa carrière, mais surtout dans le domaine du travail social, où elle a atteint le statut de légende vivante.
Ce n’était pas la première fois que l’Université Carleton célébrait les réalisations de la sénatrice Bernard. En 2021, elle lui a décerné un doctorat honoris causa en droit. La sénatrice Bernard a également reçu un doctorat honoris causa de l’Université Mount Saint Vincent et de l’Université McMaster, en plus d’être investie de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse. Son dévouement à la lutte contre le racisme, pour la justice et pour la diversité est vraiment remarquable, et je suis certaine qu’elle ne s’arrêtera pas là.
Chers collègues, je vous invite à vous joindre à moi pour saluer cette formidable réussite de la sénatrice Bernard. C’est un honneur qu’elle a amplement mérité par son travail constant.
Wela’lin, merci.