L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour féliciter notre ancien collègue, le sénateur Terry Mercer, qui a reçu le Distinguished Community Service Award de l’Université Saint Mary’s. Cela ne surprendra pas ceux qui ont connu Terry lorsqu’il était au Sénat, et quiconque connaît Terry à l’extérieur du Sénat sera encore moins surpris par cette nouvelle.
Le bénévolat et le service ont toujours été importants dans la vie de Terry avant sa nomination au Sénat. Son dévouement envers sa communauté, que ce soit à petite ou à grande échelle, a toujours compté parmi ses priorités. Bénévole de longue date, il n’a pas seulement offert ses services, il a aussi encouragé les autres à en faire autant pour leur communauté. La clé d’une société efficace réside dans notre capacité à nous entraider.
Le sénateur Mercer a toujours travaillé à un titre ou à un autre dans le secteur caritatif. Il a occupé divers postes au sein d’organismes variés, dont la section du Grand Toronto de Diabète Canada, le YMCA du Grand Toronto, l’Association pulmonaire de Nouvelle-Écosse, l’Ambulance Saint-Jean, le Nova Scotia Council et la section de la Nouvelle-Écosse de la Fondation canadienne du rein. Le sénateur Mercer est un collecteur de fonds certifié et un membre actif de l’Association of Fundraising Professionals.
Le sénateur Mercer a présenté au Sénat la Loi sur la Journée nationale de la philanthropie en 2011. Depuis son adoption, le 15 novembre de chaque année est désigné Journée nationale de la philanthropie. Grâce au leadership de Terry dans cette initiative, le Canada est devenu le premier pays à reconnaître officiellement cette journée.
Certains d’entre vous qui connaissent le sénateur Mercer peuvent témoigner qu’il est toujours aussi passionné et dévoué. Lui et son épouse, Ellen, ont recueilli des milliers de dollars en plus de dix ans en participant à la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada. L’équipe Ellen Mercer se classe régulièrement parmi les cinq meilleurs collecteurs de fonds à Halifax pour leurs efforts.
Nous pouvons certes compter les dons et souligner l’impact direct qu’ils ont sur les organismes de bienfaisance, mais je suis persuadée que Terry vous dirait que l’impact le plus important est d’encourager les gens à s’engager et à s’impliquer dans leur collectivité.
C’est vraiment le cadeau qui, une fois reçu, continue de donner. L’aide que vous offrez vous revient sans aucun doute lorsque vous êtes dans le besoin.
Honorables sénateurs, le 15 novembre était la Journée nationale de la philanthropie, mais je vous encourage à perpétuer son esprit et celui de Terry tout au long de l’année, en particulier à l’approche des Fêtes qui, pour beaucoup de personnes, peut être une période difficile. Puissions-nous nous efforcer de nous inspirer mutuellement de la gentillesse. Encore une fois, félicitations à notre ancien collègue, le sénateur Mercer. Merci.
Des voix : Bravo!