L’honorable Jane Cordy : Honorables sénateurs, je tiens d’abord à reconnaître que nous sommes réunis ici aujourd’hui sur le territoire non cédé de la nation algonquine anishinabe.
Je suis heureuse de prendre la parole aujourd’hui pour féliciter l’une de nos collègues, qui a été honorée ce matin.
La campagne Moose Hide, un mouvement populaire dirigé par des Autochtones qui vise à mettre fin à la violence faite aux femmes et à la violence familiale, propose une épinglette en peau d’orignal. Je sais que beaucoup d’entre vous en ont déjà vu et, en regardant autour de moi, je vois que beaucoup d’entre vous en portent une aujourd’hui. Ces épinglettes ont pour but de susciter des conversations et d’attirer l’attention sur ces questions importantes, qui touchent un trop grand nombre de personnes. La collaboration, en particulier en mobilisant les hommes et les garçons, est un élément essentiel des efforts visant à mettre fin à la violence familiale et à la violence faite aux femmes.
À ce jour, 4 millions d’épinglettes en peau d’orignal ont été distribuées, et une cérémonie a eu lieu tout à l’heure dans le salon des sénateurs pour présenter la quatre millionième. La sénatrice Michèle Audette est la personne qui a mérité cette épinglette importante. Son dévouement à la réconciliation est un modèle pour nous tous.
Il est certes important de débattre de ces questions, mais c’est seulement en déployant des efforts que la situation s’améliorera. Les membres du Groupe progressiste du Sénat s’inspirent du mot algonquin mamidosewin, qui signifie « lieu de rencontre » et « marcher ensemble ». Je suis très honorée de marcher aux côtés de la sénatrice Audette.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter la sénatrice Audette de cette reconnaissance. Félicitations, mon amie. Pour votre travail acharné, tshinashkumitin.
Des voix : Bravo!