Les réalisations de sénatrices

Par: L'hon. Tracy Muggli

Partager cette publication:

Ceremonial Guard drum, Ottawa

L’honorable Tracy Muggli : Honorables sénateurs, en tant que présidente du Groupe progressiste du Sénat, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à des femmes exceptionnelles avec lesquelles j’ai eu le privilège de travailler au cours de la dernière année. J’ai pris l’habitude d’appeler ces femmes « nos quatre célébrités de 2025 ». Ces collègues sont des leaders de cœur qui nous aident à nous élever et qui ont leurs façons de faire et leur personnalité bien à elles.

La sénatrice Michèle Audette a récemment reçu un doctorat honorifique de l’Université Saint-Paul. Michèle rassemble les gens comme peu de gens savent le faire. Cette militante infatigable pour la réconciliation et pour la défense des femmes et des filles autochtones nous rappelle que nous devons écouter plus attentivement, croire en la force de notre voix et être des leaders empathiques.

La sénatrice Amina Gerba, agente de liaison du Groupe progressiste du Sénat, a été couronnée reine afroancestrale du Canada, et je dirais bien franchement que ce titre lui va parfaitement. Amina a tissé des liens entre les communautés et a milité pour la participation des femmes dans le milieu des affaires. Elle a inspiré des entrepreneuses à rêver plus grand et à être des dirigeantes dynamiques et joyeuses, des qualités dont la sénatrice fait preuve partout où elle va.

La sénatrice Judy White, la leader adjointe du Groupe progressiste du Sénat, a été nommée membre de la Bertha Wilson Honour Society de la faculté de droit Schulich de l’Université Dalhousie, qui rend hommage aux anciens étudiants exceptionnels et à leur contribution au droit et à la fonction publique. Elle est terre-à-terre, réfléchie et pleine d’humour. Elle apporte une voix posée et un esprit vif à chaque conversation, tant ici, dans cette enceinte, que dans notre famille progressiste.

Enfin, chers collègues, la sénatrice Wanda Thomas Bernard s’est vu décerner un doctorat honorifique de l’Université de Sheffield cette année, pour sa contribution exceptionnelle en tant que travailleuse sociale, éducatrice, chercheuse et militante communautaire.

La sénatrice Bernard a aussi reçu un prix qui porte désormais son nom : le tout premier prix Senator Wanda Thomas Bernard Legends. Il n’y a vraiment pas de meilleure façon de la décrire: c’est une légende vivante, vous en conviendrez tous, je pense. Wanda a passé sa vie à paver la voie aux autres et à veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte.

La sénatrice Bernard a toujours été une meneuse au sein de notre groupe, et cette distinction récompense le rôle de premier plan qu’elle a joué en dehors de cette enceinte, inspirant des générations entières à croire qu’elles ont leur place partout.

Ensemble, nos quatre célébrités nous rappellent les efforts que déploient tant de nos collègues, non seulement ici, à Ottawa, mais aussi dans les collectivités et régions un peu partout au pays.

Je suis reconnaissante de pouvoir vous compter parmi mes collègues et amies. Pour ma part, vous avez rendu cette première année au Sénat plus riche, plus agréable et bien plus inspirante que je n’aurais pu l’imaginer.

Félicitations, mesdames. Je nous souhaite encore de nombreuses années de collaboration, d’apprentissage et de rires partagés.

Merci, meegwetch.

Partager cette publication: